Comment être efficace pendant un brainstorming

On connaît tous les difficultés à être efficace pendant un brainstorming. Il y a bien sûr les tueurs d’idées mais il existe des moyens de faciliter les séances de brainstorming.

La facilitation du brainstorming

Brainstorming efficaceLa facilitation est la clé d’une bonne séance de brainstorming. Le rôle du facilitateur est d’aider les participants à trouver un maximum d’idées, les plus variées possibles.

Dès lors, comment le facilitateur peut-il remplir son rôle ?

La question sujet de la séance est extrêmement importante.

Lors de la séance, le facilitateur doit régulièrement prendre le pouls de l’équipe. Aussi, en cas de ralentissement de la dynamique du groupe, il ne doit pas hésiter à ajuster la question, à relancer le débat en variant la question initiale : “pourquoi ne pas imaginer…“…

Par ailleurs, le facilitateur peut poser une question provoquante à l’équipe pour créer un électrochoc et faire repartir la dynamique.

De plus, ajouter des contraintes permet paradoxalement de faciliter le brainstorming. La contrainte peut concerner la forme du produit : sphérique, cubique, sa composition. Mettre en limite temporelle est également important pour garder une dynamique au processus. La contrainte peut être de trouver le maximum d’items en 5 minutes.

D’autre part, l’espace où se déroule la séance conditionne la créativité du groupe. Si la séance se déroule dans une salle de réunion austère ou dans un espace convivial, les résultats ne seront pas les mêmes. Dès lors, essayez de trouver un lieu convivial, quitte à louer un bel espace hors de vos locaux.

Par ailleurs, suivant la question posée et la taille du groupe, il est possible de diviser les membres de ce groupe en plusieurs sous-groupes de 3 ou 4 personnes et de synthétiser ensuite les résultats sur un grand tableau. Afin de faciliter le travail, chaque sous-groupe désigne un scribe chargé de noter les idées de son cercle.De plus, il ne faut surtout pas que les membres de l’équipe se censurent et le scribe doit, de son côté, tout noter, in extenso.

La sélection des idées du brainstorming

Sélectionner les idées après le brainstormingUne fois les idées notées par le ou les scribes sur des post-it, il faut procéder à une sélection. Il faut sélectionner mais pas éliminer les idées qui, de prime abord semblent totalement hors-sujet. La question de la faisabilité ne se pose pas encore à ce moment là.

Comment sélectionner les idées ?

Il y a différentes techniques de sélection peuvent être utilisés. Par exemple :

  • Le vote où chaque membre de l’équipe a 3 voix et note les 3 idées qu’il trouve les plus intéressante. Ici, le vote est indépendant et permet donc à tous les membres de l’équipe de s’exprimer indépendamment les uns des autres. Puis, à la fin du vote il suffit de faire le total des voix. Toutefois, l’inconvénient de cette méthode est que les résultats sont souvent conventionnels, ce que vous devez, paradoxalement, éviter.
  • La méthode des 4 catégories qui encourage les participants à se  concentrer sur les idées folles mais opportunes. Avec cette méthode, les participants doivent choisir une idée par catégories suivantes :
    • le choix rationnel,
    • le plus susceptible de plaire,
    • le chouchou, et enfin
    • le choix risqué
  • La méthode de sélection bingo qui permet de préserver le potentiel d’innovation. Ici, les participants doivent choisir les idées qui les inspirent à construire des prototypes :
    • un prototype physique,
    • un prototype numérique,
    • et un prototype d’expérience.

Afin d’exploiter les résultats de la séance de brainstorming, menez plusieurs idées jusqu’en phase de prototypage. Si jamais une idée semble inutile à tester, ne la jetez pas : adoptez la méthode du pas de côté. Ainsi, posez-vous la question de ce qui rend la solution séduisante. Ensuite, testez  ce qui a rendu l’idée séduisante et mixez la avec une autre idée.

Et vous, quels sont vos trucs pour être efficace lors de vos séances de brainstorming ?

Cet article vous a-t-il été utile ?

Loading ... Loading ...

1 thought on “Comment être efficace pendant un brainstorming

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *