La solution pour trouver de bonnes idées ? Persister !

Vous pensez qu’il est facile de trouver de bonnes idées et que votre première idée est toujours la meilleure ? Erreur ! Je vais vous montrer que persister vous apportera de bien meilleures idées.

Trouver un réservoir de bonnes idées

Comment trouver de bonnes idéesPersistez une heure ou deux et vous verrez que beaucoup d’autres bonnes idées s’imposeront à vous. C’est ainsi après un tel délai que les solutions qu’on ne lit pas dans les manuels arrivent.

Gardez le cap et allez jusqu’au bout de vos différentes idées.
Quand le silence s’installe lors d’une séance de brainstorming, ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal. Ce n’est pas parce que les participants ne s’expriment plus que le processus créatif est interrompu.
En effet, les premières idées produites sont les plus simples, les plus évidentes et utilisées à maintes reprises par d’autres. Bref, elles ne sont pas intéressantes.
À ce stade, il faut relancer le processus et lancer la seconde phase de découverte d’idées. Ces nouvelles idées seront bien meilleures et, surtout, nouvelles.
Une troisième phase peut également s’avérer nécessaire pour aller jusqu’au bout des différentes idées mises à jour au cours des phases précédentes.

Une ou deux idées ne sont pas suffisantes

Une fois une solution trouvée, il est tentant de s’y tenir et de laisser de côté l’envie d’aller plus loin. Après tout, tout le monde est emballé parce l’idée qui a été trouvée. Une idée suffit ainsi pour atteindre le but que l’on s’était fixé en début de réunion.
Mais, le lendemain, la solution si géniale, s’avère moins séduisante voire tout à fait banale.
La meilleure méthode pour créer des idées qui sortent vraiment de l’ordinaire est de n’être jamais content de ce que l’on a découvert. Aussi, continuez votre recherche jusqu’à trouver au moins cinq idées à très fort potentiel.

Trouver des idées, c’est comme trouver de l’or

Trouver des idées, c'est comme trouver de l'orLa meilleure image pour illustrer la recherche d’idées, c’est la recherche d’or. Non, il n’existe pas de filon d’idées qu’il faut systématiquement suivre pour les récolter facilement. Sans compter que découvrir un filon ce n’est pas aussi facile que certains le disent. C’est le côté harassant de la découverte d’or : il faut remuer des tonnes de terre et de cailloux pour trouver une seule pépite.

Vous réfléchissez au lancement d’un nouveau site de commerce en ligne ? Quelle probabilité que les premières idées que vous avez soient originales en comparaison avec celles qu’ont eu vos prédécesseurs travaillant sur le même problème ? Je dirais que cela tangente zéro ! Et c’est normal !
Il faut donc, tel le mineur, creuser encore et encore pour trouver des dizaines et des dizaines d’idées à creuser. Il existe bien sûr des trucs pour accélérer la production d’idées mais ces méthodes elles ne sont pas magiques.
Être méthodique dans l’exploitation des premières idées et parier sur un travail de longue haleine pour creuser assez profond sera payant pour trouver des idées vraiment originales et fructueuses. N’oubliez non plus de faire taire les tueurs d’idées !
Dès lors, s’épargner ce travail risque de vous conduire à vous contenter de variantes d’idées que beaucoup de créatifs ont déjà eu plusieurs fois. Vous avez un doute ?

Vous doutez que c’est facile de trouver des idées originales ? Visitez le site de Joe la pompe que recense les campagnes de pub qui se ressemblent.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *