Les bases du référencement naturel

J’entame ici une série d’articles sur les bases du référencement naturel. Ce travail de référencement naturel sur les différents moteurs de recherche commence par le choix des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous placer.

Qu’est-ce qu’un bon mot clé ?

Positionner son site ou une page de son site sur les moteurs de recherche sur un mot commun comme « gratuit », est une erreur fréquente commise par les débutants.

Les mots clés que vous allez choisir doivent correspondre à des produits ou des demandes faites par les internautes dans les moteurs de recherche.

Nous venons de voir qu’un terme générique est un mot clé à éviter, que choisir comme mot clé pertinent ?

Un bon mot-clé ou plus précisément l’expression clé est une expression comprise entre 2 à 5 mots, qui reprendra la requête écrite par les internautes dans les moteurs de recherche pour trouver une répondre à leur interrogation.

De manière générale, plus cette expression est complexe, plus elle est ciblée, ce qui signifie qu’il s’agit prospect enclin à acheter rapidement.

Comment trouver ces expression-clés ?

Trouver les expressions clés qui fonctionnent nécessitent une démarche somme toute logique.

Un brainstorming

Un brainstorming exhaustif est la première étape.

Posez-vous les questions suivantes :

  1. Quel problème votre produit ou service résout-il ?
  2. D’après vous, si vous cherchez votre produit, quelle expression écrieriez dans les différents moteurs de recherche ?
  3. Selon vous, quelle requête les internautes vont-ils écrire pour trouver vos produits ?
  4. Pourquoi vos clients achètent-ils vos produits ou services ?
  5. Pourquoi vos clients choisiraient-ils votre produit plutôt que celui de la concurrence ?
  6. Quelles sont les questions les plus fréquentes que se poseront vos clients en cours d’achat ?

Finissez votre brainstorming avant de tester les expressions clés retenues sur les différents moteurs de recherche.

Ce brainstorming vous fournira une bonne première liste d’expression-clés.

Des outils en ligne

Pour trouver les mots clés pertinents pour générer les expressions clés adaptées, Google propose deux outils intéressants

Google Analytics

Pour affiner votre recherche d’expressions clés, vous pouvez utiliser Google Analytics. Ce service qui vous fourni les statistiques de fréquentation de votre site est une bonne source d’expressions clés pertinentes.

L’étude des mots-clés et des expressions présents dans les sources de trafic, vous pourrez découvrir la liste des mots clés utilisés par vos visiteurs pour arriver sur votre site.

Ne vous limitez pas à cette liste brute ! Ajoutez-y des mots voisins et des synonymes. Ces mots clés et synonymes sont des sources d’inspiration pour travailler votre référencement. Utilisez pour ce faire un dictionnaire de synonymes en ligne.

Google Adwords

Après l’analyse des mots clés qui ont permis aux visiteurs d’arriver sur votre site, vous pouvez vous rendre sur le générateur de mots clés de Google Adwords. C’est probablement le meilleur outil pour trouver de nouveaux mots clés.

Votre moteur de recherche interne

Pour finir et à ne pas négliger, si vous avez mis en place un moteur de recherche interne à votre site, notez les termes utilisez par vos visiteurs. Cette liste de termes est  à exploiter de la même manière que la liste des termes trouvez par l’exploitation des statistiques de fréquentation de votre site internet. Là encore vous pouvez voir concrètement ce que recherchent et potentiellement ne trouvent pas vos visiteurs.

Et vous comment faites-vous pour trouver des mots clés pertinents ?

1 thought on “Les bases du référencement naturel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *