Mobile : les interstitielles dans le viseur de Google

L’actualité du moment sur le SEO mobile : les pages interstitielles sont dans le collimateur de Google.

Plus de label mobile-friendly !

Dès novembre, Google n’attribuera plus le label mobile-friendly aux sites qui affichent une page interstitielle trop grande pour proposer à leurs visiteurs de télécharger leur application.

Google écrit ainsi :

After November 1, mobile web pages that show an app install interstitial that hides a significant amount of content on the transition from the search result page will no longer be considered mobile-friendly. This does not affect other types of interstitials.

Cette politique est l’aboutissement de la politique mise en place par Google depuis avril dernier. Ainsi Google est supposé privilégier dans ses résultats mobiles les sites bénéficiant de son label mobile-friendly.

Google précise toutefois que les autres interstitiels ne sont pas condamnés par cette nouvelle annonce.

Les interstitiels concernés

page interstitielle dans le viseur de GoogleDans son annonce, Google différencie 2 types de pages interstitielles. Seul le premier exemple est visé.

Cette manière de faire est toutefois rare : j’ai du visiter beaucoup de sites pour en trouver un proposant ce type de page interstitielle recouvrant l’ensemble de l’écran de mon smartphone.

L’incitation à télécharger l’application prend tout l’écran. Il est bien sûr possible de fermer cette page mais la petite croix en haut à droite de la page n’est pas :

  • très visible ;
  • facilement cliquable.

L’organisation de la page n’est pas très accessible pour le visiteur et c’est cela que souhaite pénaliser Google.

page interstitielle dans le viseur de Google

Ce second exemple n’est pas visé par l’annonce de Google. En d’autres termes, il reste possible pour tous les sites de proposer le téléchargement de leur application sans s’attirer les foudres de Google.

Dans cet exemple, le contenu du site est visible et accessible malgré la proposition de téléchargement de l’application.

Cette pratique est de très loin la plus fréquente que j’ai rencontré.

C’est aussi du point de vue du lecteur la plus simple et la plus agréable.

 
 

Quel impact pour cette annonce ?

Les réactions à cette annonce sont plutôt contrastées. Elle est bien accueillie par les internautes gênés par cette pratique, parfois source de mauvaise manipulation ou de confusion.

Par ailleurs, une étude réalisée semble montrer un impact faiblement ressenti pour les sites respectant le label mobiel-friendly.

Et vous ? Avez-vous pensé à adapter votre site aux smartphones et tablettes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *