Le référencement local : comment y arriver

Vos clients sont tout autour de vous. C’est pour cette raison que le référencement local est important.

Comment s’y prendre ?

Il faut à la fois se servir des sites de tiers en faisant du netlinking et adapter votre site pour favoriser son référencement naturel.

Le référencement localisé grâce au netlinking

Commençons par le plus simple : Google met à disposition des professionnels un service baptisé Google my BusinessPrésentation de Google my Business.

L’intérêt de ce service ? Il vous permet de remplir une fiche décrivant votre activité et vous permettant d’informer vos clients sur :

  • vos coordonnées votre adresse ;
  • les horaires d’ouverture,
  • la possibilité pour vos clients de laisser des commentaires.

Une fiche complétée à 100% est plus intéressante pour vos prospects et clients et donc, par ricochet plus pertinente pour Google.

Ne négligez pas les avis de vos clients qui sont vus par Google comme un élément pertinent. C’est également un bon moyen de faire vivre votre fiche. Écoutez vos clients pour la modifier si nécessaire !

Google my Business n’est pas le seul service utile pour votre référencement local. Si vous êtes restaurateur ou un hotel, créez une fiche sur TripAdvisor ou l’Internaute et autres guides. référencement local

Sur TripAdvisor notamment, si vous créez pas vous-même votre fiche, vos clients peuvent le faire pour vous.

Le risque ? Vous perdez la maîtrise de ce qui est écrit sur votre établissement. Vos clients ne vous informeront pas nécessairement de leur initiative.

Cela peut nuire à votre réputation si des clients ont été déçus et veulent le faire savoir.

Je ne parle pas des professionnels qui créent une fiche sur leurs concurrents pour les descendre en flèche…

Prenez quelques minutes pour référencer votre établissement sur ces différents sites.

Prenez également le temps de répondre aux commentaires de vos clients, qu’ils soient positifs ou négatifs.

N’oubliez pas de soigner votre présentation. Documentez-la pour avoir un suivi et vérifier ce qui marche le mieux, en testant différentes versions sur les divers sites. Ne faites pas de copier-coller de la présentation de votre activité sur les multiples supports.

N’omettez pas non plus les annuaires professionnels propres à certains métiers. Ces annuaires sont parfois très bien référencés, profitez-en !

Au delà des services localisés et des annuaires, soignez le contenu de votre site internet.

Le référencement naturel de votre site internet

Même si le netlinking est efficace, les pages Google my Business étant mise en avant, il ne faut pas négliger le référencement naturel de votre site.

De manière générale, le référencement de votre site internet se fait sur les expressions et mots-clés pertinents au regard de votre activité.

Il faut pour cela déterminer le champ lexical pertinent qui permettra aux utilisateurs de moteurs de recherche de vous trouver. Ce champ lexical doit contenir une vingtaine de mots-clés.

Par exemple, pour le référencement d’un site internet de restaurant, précisez notamment le type de cuisine de vous proposez : gastronomique, cuisine française, pizzeria, la carte si possible…

N’oubliez pas de préciser de manière claire les informations utiles à vos clients : votre localisation, vos horaires d’ouverture, vos coordonnées dans le contenu de votre site.

En effet, les internautes cherchent en très grande majorité des commerces près de chez eux. S’ils ne viennent pas chez vous, ils iront chez votre voisin et concurrent.

N’oubliez pas que Google propose des résultats proches de ses utilisateurs. Faites le test en cherchant “restaurant” sans autre précision. Les premiers résultats seront les sites des restaurants près de chez vous. Si vous êtes à Paris, vous n’aurez pas d’adresses de restaurants à Strasbourg.

Ainsi, c’est un ensemble d’éléments dont il faut tenir compte pour favoriser le référencement local de votre commerce.

Une question ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

5 thoughts on “Le référencement local : comment y arriver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *