Comment penser avec créativité ?

Nous l’avons vu dans un article précédent, les tueurs d’idées peuvent être redoutables. Fort heureusement, il existe des remèdes pour les neutraliser. Je vous propose de poursuivre la réflexion en voyant comment penser avec créativité.

Penser de manière créative suppose trois choses :

  • rechercher en priorité le côté positif des idées des autres ;
  • transformer le négatif en positif
  • changer de point de vue.

Rechercher le côté positif des idées des autres

Penser avec créativitéL’objectif est ici de stimuler le flux d’idées émanant des membres de l’équipe.

C’est le côté positif de l’idée qui est recherché. La première question à se poser est : que peut-on tirer de la proposition faite ? Cette manière de faire est assez similaire à l’effectuation où l’on tire partie de ce que l’on a.

Il y a toujours quelque chose à tirer d’une idée, même si, à première vue, elle n’est pas pertinente. Il faut donc être créatif en adoptant par exemple un autre point de vue et en exploitant toutes les possibilités depuis ce nouveau point de vue.

Une fois un point positif trouvé, exploitez-le à fond. Une bonne stratégie est de se poser une question simple : “et si..“.

Transformer le négatif en positif

Cela peut paraître contradictoire avec ce que j’ai écrit auparavant mais pour transformer le négatif en positif, il faut commencer par regarder les points négatifs d’un produit ou d’un service.

Il faut l’examiner sous toutes les coutures et dresser la liste exhaustive de ses points faibles. Cette liste peut prendre par exemple la forme suivante :

  • quel est le côté négatif de ce produit ?
  • quels en sont les inconvénients ?
  • quels sont les freins à son achat ?
  • Qu’a-t-il de ridicule ?

À partir de cette liste exhaustive de points faibles, essayez d’en trouver les avantages. Le but de cet exercice est de réussir à trouver un point positif à chaque point négatif. Chaque point positif trouvé devient un argument de vente de plus.

Changer de point de vue

Vous séchez encore ? Changez de point de vue sur votre produit ou votre service, multipliez les perspectives, trouvez quelque chose à apporter.

Adoptez le point de vue de l’autre

Penser avec créativitéCherchez qui pourrait trouver positif les inconvénients que vous avez identifié sur vos produits et services. Ce qui est pour vous un inconvénient peut être pour quelqu’un d’autre un avantage. Par exemple, un objet en verre est fragile et pourra facilement être cassé. Cet inconvénient ne le sera pas pour ce pour qui cet objet sera avant tout décoratif.

Multiplier les perspectives pour multiplier les possibilités

Modifiez le contexte d’utilisation du produit. Le même objet en verre est fragile mais la matière qui le compose est très résistante à certains produits et ne donne pas de goût aux aliments qu’il va contenir. Il est en plus recyclable à l’infini. La fragilité du verre ne sera pas un inconvénient dans cet exemple. De ce point de vue, c’est le matériau, le verre, qui est un point fort du produit.

Trouver une chose à apporter à votre produit pour éviter l’inconvénient

Pour continuer sur mon exemple d’objet en verre, que peut-on lui apporter pour neutraliser ou limiter sa fragilité ? On peut imaginer traiter le verre pour faire en sorte qu’il soit moins fragile. Appliquez cette manière de faire à votre produit ou service : que lui changer pour changer sa fonction et ainsi faire d’un point faible un point fort ?

Et vous, quels sont vos trucs pour penser de manière créative ?

Cet article vous a-t-il été utile ?

Loading ... Loading ...

1 thought on “Comment penser avec créativité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *