Les liens du jeudi #3 : au menu : Design thinking, innovation, management, business

Voici la liste de 10 liens extraits de ma veille quotidienne. J’ai trouvé ces articles intéressants au regard de mon activité. Cette sélection est bien sûr subjective ! Ces articles sont classés par thèmes : Design thinking, innovation, management, business.

1. Design thinking

  • Why executives should learn design thinking? Cet article montre que le Design thinking va au-delà de l’utilisation de crayons de couleurs et de post-it. Ainsi, cette discipline est nécessaire à l’éducation des cadres en leur apprenant en faisant.

2. Innovation

  • Innover grâce au Design thinkingManagement juridique : le besoin d’innover des directions juridiques. Innover au sein des directions juridiques n’est pas simple voire naturel. Pour ce faire, est nécessaire de convaincre les directions générales de cette nécessité, sans oublier les équipes et les clients internes.
  • 6 reasons some people are uncomfortable with innovation. Quand on parle d’innovation, on oublie parfois que tout le monde n’est pas à l’aise avec la nouveauté. Dès lors, beaucoup préfèrent continuer à faire les mêmes choses et sont plus à l’aise avec des routines. Les tenants de l’innovation doivent composer avec ceux qui sont moins à l’aise avec cet état d’esprit. Aussi, la première étape pour ce faire est la compréhension de ces personnes réfractaires au changement.
  • The innovation matrix – a tool to define the innovation strategy that best fits your company. Board of Innovation a aidé pendant 9 ans beaucoup d’entreprises à innover dans beaucoup de domaines différents. Les questions fréquentes des managers sont ainsi de savoir quelles sont les meilleurs moyens d’innover dans leur entreprise ou comment résoudre tel problème. Pour aider ses clients l’entreprise a mis au point une matrice.
  • Innovation, Liberté & Cie. À quoi cela sert-il d’avoir un budget de R&D énorme si les résultats sur le terrain sont décevants ? Au contraire, ne vaut-il mieux pas avoir une politique d’innovation tous azimuts ? Les entreprises libérées ont donc de meilleurs résultats.
  • Les plus belles innovations RH des grands groupes. Cet article nous montre que les start-up n’ont pas le monopole de l’innovation. Certaines grosses entreprises sont des exemples à suivre sur le plan de l’innovation dans les ressources humaines. Ces innovations touchent le recrutement, la formation, l’organisation ainsi que la qualité de vie au travail.

3. Management

4. Business

  • L’apport de la data lors de la réflexion stratégique. À l’occasion de la semaine de la data Publicis ETO x INfluencia, montrent chaque jour un bénéfice pour booster votre marketing. Dans cette première partie, l’article s’intéresse à l’ensemble des méthodes relevant de la data-science permettent de transformer la data brute en smart data. Naturellement, ces approches sont utilisées lors de la réflexion stratégique pour alimenter les planneurs en insights.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *