Les liens du jeudi #1 : au menu : Design thinking, open innovation, business, idéation

Parce que je lis beaucoup de choses intéressantes au cour de ma veille, j’ai décidé de partager ici les articles les plus intéressants. Cette sélection est purement subjective ! Pour faciliter votre lecture, j’ai classé ces articles par thèmes : Design thinking,  open innovation, business et idéation.

1. Design thinking

  • Design Thinking vs Design Sprints, what’s the difference?  La différence entre Design Thinking et Design sprint est loin d’être évidente pour la plupart des gens. Cet article explique ainsi cette différence en prenant l’exemple tiré de la cuisine.
  • Five Ways to Think About Problem-Solving : La manière de voir ou de cadrer un problème détermine largement les solutions que l’on va trouver. Pour résoudre un problème complexe, cadrer et recadrer ce problème est particulièrement important.

2. Open innovation

3. Business – startup

  • Les plus grands incubateurs en France : cet article recense les différents incubateurs présents dans les différentes régions françaises.
  • Understanding how to lead innovation: a new model for a transforming world : L’importance de l’innovation varie d’un secteur à l’autre. Certains secteurs innovent constamment comme celui de la mode alors que d’autres sont, au contraire, très stables. C’est le cas par exemple du secteur des sodas. Toutefois, ce qui a changé, c’est le rythme de l’innovation.
  • DARE, l’étonnant concours interne de LVMH pour repérer ses salariés-entrepreneurs : Du 7 au 9 juillet, LVMH a organisé DARE, un concours de pitch ouvert à une soixantaine de salariés du groupe. Les projets de ces salariés ont été sélectionnés à travers le monde entier. Ici, l’objectif de l’opération est de soutenir l’esprit start-up de ces talents pour continuer à innover. Au final, les trois équipes gagnantes seront accompagnées par le groupe pour mener à bien leur projet.
  • 5 conseils à suivre avant de lancer sa startup à l’international :  Cet article recense leurs conseils aux startups qui souhaitent se lancer à l’international des intervenants de l’évènement Next International – Banque Populaire : “Les startups françaises championnes à l’international“.
  • Ces legal techs qui démocratisent l’accès à la justice : les legal techs ont, en quatre ans, grimpé dans la chaîne de valeur. Elles avaient commencé par la génération automatique de documents juridiques puis à la justice prédictive en passant par la résolution de petits litiges. Les avocats qui les ont d’abord perçues comme concurrentes veulent maintenant s’approprier leurs technologies.

4. Idéation

  • Your team is brainstorming all wrong : Cet article de la Harvard Business Review remet en cause l’approche actuelle du brainstorming. L’auteur donne bien sûr quelques conseils pour faire une séance de brainstorming fructueuse.
  • L’idée est, au mieux, un point de départ : Startup Game : où les petits malins ne font plus recette. On doit alors appeler une déesse romaine à la rescousse dans la guerre économique mondiale.

Et vous, quels sont les articles qui vous ont marqués cette semaine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *