Will.i.am membre fondateur des Black Eyed Peas a 13 stratégies pour être créatif dans sa vie, pour penser plus vite, mieux voir plus grand et par conséquent innover.
Revue de détail de ces différentes stratégies d’innovation de ce touche-à-tout.
1. Être un faiseur
Être un faiseur est la première leçon. Will.i.am est parti d’un constat, a priori simple : une photo prise avec un iPhone est vue par beaucoup plus de personnes qu’une autre qui coûte 300 000 dollars à faire.
Dès lors pourquoi les marques ne devraient-elles pas elle-même utiliser des iPhone, qu’elles ont toutes pour faire faire leurs photos et les envoyer à des millions de personnes ? Parce que, dis Will.i.am, elles utilisent du matériel d’hier, comprendre dépassé.
Will.i.am s’est alors dit qu’il pourrait innover et créer un appareil qui utiliserait la puce de l’iPhone. Il s’est inspiré de la communauté des steampunks, ces « gens qui font des choses obscures ». La technologie fait qu’actuellement il est possible de d’innover très vite et mettre au point un prototype en 2 mois.
Le jour où tout le monde comprendra cela, les piliers qui soutiennent tout l’édifice s’effondreront conclut Will.i.am.
Enfin, réfléchissez nous dit Will.i.am : tout le monde peut facilement devenir un faiseur comme l’ont fait de nombreux musiciens, sportifs, comédiens. C’est la même démarche qui consiste à essayer, recommencer encore et encore jusqu’à ce que cela marche ! Cette stratégie a marché pour des centaines de personnes, alors pourquoi pas nous ?
2. Tout le monde n’est pas créatif
Le seconde constat de Will.i.am concerne la créativité dont tout le monde n’est pas pourvu.
La créativité est relative. On peut encourager l’innovation mais on ne peut pas l’enseigner comme les mathématiques.
Un créatif se reconnaît à sa manière de voir les choses : c’est binaire : la vie ou la mort ! Si un créatif ne peut pas s’exprimer la vie ne vaut plus la peine pour lui.
Des gens veulent devenir créatifs parce qu’ils doivent faire quelque chose, fabriquer quelque chose parce que je vais devenir fou dans cette chose qu’on appelle la réalité.
Les musiciens sont vus comme des gens créatifs, innovants. Pourtant, on oublie que les inventeurs des instruments de musiques sont les premiers créateurs et que sans ces derniers, les musiciens ne pourraient pas créer ou jouer de leur instruments.
Les créatifs ne voient pas le monde comme les autres et sont souvent perçus comme étranges. Si Mark Zuckerberg s’était fondu dans la masse des étudiants, Facebook n’aurait pas vu le jour. Nikola Tesla n’avait probablement pas les meilleurs aptitudes sociales et cela lui a probablement servi pour être créatif.
Pour Will.i.am, ce sont les excentriques qui refont le monde !
3. Chercher les manques et les combler
Trouver les manques et les combler est la meilleure des stratégies d’innovation. La culture populaire et la culture technologique sont entrent en collision l’une avec l’autre et se nourrissent aujourd’hui mutuellement. Il sera, à l’avenir, de plus en plus difficile de faire la différence entre un geek et créateur de tendance.
Il faut trouver les moyens de découvrir ce qui manque dans la culture populaire et y plonger. Will.i.am se réfère notamment à Wired qui lui permet de repérer les manques qui deviennent une fois découvert des occasions d’innover. Le chanteur explique qu’il faut comprendre les scénarios dont vous voulez combler les vides.
Enfin, même si les sous-cultures vont et viennent, ce qui reste c’est la famille.
4. Étudier la culture de la nuit pour prédire les changements
Il faut fréquenter les discothèques pour voir ce qui s’y trouve. Pour le chanteur, tout commence dans les boîtes de nuit. C’est le lieu où se croisent et se rencontrent toutes les catégories sociaux professionnelles.
Pour Will.i.am, les mères y sont et voient les photos compromettantes de leurs enfants. Les enfants n’apprécient pas de savoir que leurs parents soient sur Facebook. Google+ c’est pareil ! En revanche, Twitter trouve grâce aux yeux du chanteur. Le réseau social donne le pouls du monde.
Dans les clubs, le secret est de comprendre le comportement des gens ordinaires.
Le chanteur ajoute s’intéresser au tempo de la musique qui est un révélateur de tendance à plus long terme.
5. Provoquer les rencontres
Will.i.am raconte sa rencontre avec Steve Jobs qui a duré plus de 4 heures, diner compris. L’un des sujets de discussion fût l’existence d’une petite communauté de personnes qui pense le monde différemment. Les changements marquants sont le fait d’un petit nombre de penseurs. Steve Jobs faisait partie de cette petite communauté. Il était un excentrique mais avait une petite différence avec les autres : il savait rassembler les gens en petits groupes créatifs pour qu’ils travaillent ensemble et innovent.
Peu de créatifs sont en mesure de provoquer ces rencontres. Pour Will.i.am, Steve Jobs était tellement créatif qu’il comprenait l’intérêt des collaborations. Avec l’iPhone, Apple a créé un jardin dans lequel les créatifs peuvent s’épanouir. Pour le chanteur, Steve Jobs avait la confiance des créatifs.
Samsung a un positionnement différent : on ne sait pas qui incarne la marque. Cette stratégie, plus difficile à comprendre dessert la marque.
6. Étudier commet la technologie change les comportements
Ils ont changé nos comportements simplement en ajoutant en appareil photo un autre téléphone. Cela a changé la manière dont les gens regardent les concerts. L’expérience sociale d’être entouré de monde à changer à cause des appareils photos.
Nous vivons dans un monde mobile. Demain la richesse sera dans les filtres d’information. L’IA va renforcer l’importance de ces filtres. Aujourd’hui l’internet est une meule de foin, avec quelques aiguilles. Pour trouver ces aiguilles, il faut quelques filtres, avec le danger de ne pas pouvoir s’en extraire.
7. Oublier le consommateur
Will.i.am dit que : « Consommateur est en mauvais terme pour qualifier les gens. Les gens doivent soutenir votre marque et non simplement acheter vos produits. Les gens ajoutent de la valeur et rendent les entreprises plus pertinentes.
Les appeler simplement consommateurs réduit leur pouvoir. Ils peuvent également vous détruire.
Le mot de marque est-il également mauvais. C’est l’entreprise qui est importante. En effet les marques sont associés avec la publicité. Les gens ne sont pas du bétail. »
8. Trouver un mentor efficace
Will.i.am raconte qu’il faisait des graffitis dans les salles de classe et qu’une fois il a été attrapé pour vandalisme et qu’il devait être viré. Son professeur l’a aidé à ne pas être viré de l’école. Au delà de cela, son professeur l’a autorisé à faire des graffitis sur le tableau et qu’elle les laisserait une semaine. Elle lui a ensuite demandé pourquoi il voulait écrire sur les murs. Il lui répondu qu’il voulait que tout le monde voit son art. Elle lui a demandé pourquoi ne pas suivre des cours d’art.
Un autre de ses professeurs a été important pour Will.i.am. Alors qu’on proposait à ses parents de lui donner de la Ritaline, ce professeur leur a simplement dit d’encourager sa créativité et qu’il trouverait bien un moyen pour que cela marche. Cette stratégie s’est avérée payante bien des années plus tard !
9. Le succès se créent avec les partenariats
Will.i.am raconte l’histoire d’une rencontre chez Coca-Cola à Atlanta. Ils ont créé un partenariat pour lancer le concept d’Ekocycle. Ce programme a pour but de lancer différents projets comme EKOCONCEPT, EKOCENTER, EKOCOMMUNITY, EKOCONSCIOUS (EKOC est en coke en verlan), juste un tas d’EKO trucs.
Le chanteur voulait que Coca-Cola se rendre compte qu’être un verbe était la chose la plus importante qui soit. Il prend alors l’exemple de Google pour affirmer son point de vue.
Coca-Cola a depuis, lancé ses EKOCENTER. Cette stratégie est pourtant contre-intuitive puisqu’on pourrait penser que cela affaiblit la marque.
Le succès se crée avec les partenaires qui permettent au projet de fonctionner.
Will.i.am et ses partenaires voulaient transformer les déchets en marchandises, ce dans chaque ville. La question était de savoir comment ils pouvaient créer une société durable dans laquelle les gens commencent a demandé que les produits soient issus de matériaux recyclés.
Le concept repose sur des partenariats avec d’autres entreprises comme Levi’s et la NBA à qui ont ils ont laissé les idées pour qu’ils créent leur propres projets de développement durable.
10. Faites une « search party » avec un moteur de recherche
Cette stratégie est tout ce qu’il y a de plus simple : faire des recherches ou laisser être guidé par le hasard sur internet et regarder ce que ce que l’on trouve. Il faut également regarder ce que l’on ne trouve pas et regarder où nos recherches nous mènent. Cette stratégie peut, par exemple partir d’une recherche sur soi.
Parfois on trouve des choses obscures ou sans intérêt ; parfois également on trouve des choses extrêmement intéressantes. Cette stratégie d’innovation est a utiliser comme un moyen d’ouvrir le champ des possibilités, que ce soit pour de nouveaux produits ou pour un changement organisationnel au sein de l’entreprise.
L’un des impératifs de cette manière d’innover est de ne pas se censurer, du moins dans un premier temps.
Pour mettre en œuvre cette stratégie, on peut partir de sa veille concurrentielle que l’on peut élargir.
11. Apprenez à coder
L’idée est assez simple : pourquoi devrait-on confier ses idées aux autres pour qu’ils les réalisent alors qu’on peut les réaliser soi-même ? En codant Will.i.am veut juste être capable de faire les choses. Il veut faire partie de la conversation et discuter avec les technologies. Cette stratégie rejoint la première stratégie d’être un faiseur.
12. Tenir compte du quatrième écran
Même si beaucoup d’entreprises n’ont pas encore pris conscience du quatrième écran cette pratique de plus en plus répandue notamment chez les jeunes. Il s’agit d’utiliser un smartphone ou une tablette tout en regardant la télévision. Pour Will.i.am, il ne faut pas s’en inquiéter mais plutôt en tenir compte, que ce soit sur Twitter ou Instagram, notamment.
13. Poser des questions, tout le temps et écouter !
Cette dernière stratégie est facile à mettre en œuvre. Il faut le faire en quasi-permanence.
Les questions à poser son simples :
- Qu’en penses-tu ?
- Que veux-tu dire ?
- Si tu n’étais pas ici que ferais-tu ?
- Expliquez moi ?
- Qu’as-tu fait hier ?
…
Et vous, quelle stratégie ajouteriez-vous pour innover davantage ?
[poll id= »2″]
2 réflexions sur « Quelle stratégie pour être créatif et innover ? »