Les liens du jeudi #7 : Transformation numérique, startups, usages et technologies

Transformation numérique, startup, nouveaux usages et technologies sont au menu des différents thèmes des articles que j’ai sélectionné pendant cette semaine de veille.

Bonne lecture !

1. Transformation numérique

La transformation numériqueInnovation et numérique : des opportunités et des défis. La transformation numérique des entreprises a des effets sur l’économie et la sphère sociale. Au delà de cela, cette transformation offre un potentiel d’innovation en permettant la co-création, le crowdfounding et l’apparition de nouveaux business models. Pourtant, rares sont les entreprises qui s’y sont lancées avec conviction.
La marketplace de Nature & Découvertes : un projet né aux forceps… qui transforme aujourd’hui toute l’entreprise. En 2014, quand Nature et Découverte a lancé sa place de marché, l’entreprise a été confrontée à une forte résistance interne. Pourtant, ce projet est devenu un succès qui a transformé pour toujours l’entreprise.

2. Start-up

Station F va-t-il faire de l’ombre aux accélérateurs de start-up ? Le projet porté par Xavier Niel a ouvert il y a quelques jours. L’idée est de réunir en un seul lieu l’ensemble d’un écosystème entrepreneurial. Quel impact peut avoir la Station F sur les autres accélérateurs de start-up déjà existants ?

3. Usages

Journalisme : pas de réseaux sociaux, pas d’articles ? Quels sont les rapports entre les journalistes et les réseaux sociaux ? Ces derniers sont des alliés incontournables dans le travail journalistique. Ainsi, 94% l’utilisent dans le cadre de leur travail. Ils étaient 85% en 2012. Pourtant, il y a une différence entre les générations de journalistes. Facebook, Twitter et LinkedIn sont ainsi les réseaux sociaux les plus utilisés pour engager leur communauté, de veiller et réseauter. Par ailleurs, les plus jeunes sont quant à eux plus présents sur d’autres réseaux. Aussi, Instagram, Pinterest, Messenger auront intérêt à devenir des réseaux incontournables.
les nouveaux usages et la transformation numériqueRelation client : les social rooms changent la nature des conversations. Les social-room, lieux d’observation des tendances émergentes sont maintenant au cœur des stratégies éditoriales des entreprises. Les enjeux sont ici clairs : les entreprises doivent réagir vite, converser avec leurs clients, personnaliser leurs réponses. Pour ce faire, elles ont créé des pôles dédiés : social room ou content factory.
La « story » des banques avec les Millennials. Les grands groupes bancaires : Société Générale, BNP Paribas, BPCE font le pari d’adopter les codes de communication des jeunes générations sur les réseaux sociaux favoris des millenials : Snapchat et Jam. Pourquoi ? Ces grands groupes visent ainsi à séduire de nouveaux clients mais également de nouveaux collaborateurs.
Pourquoi l’expérience utilisateur doit-elle être au c&oeligur de votre stratégie digitale ? L’expérience utilisateur ? Ce n’est pas encore une priorité pour tout le monde, loin s’en faut. Les moins visionnaires n’y voient aucun intérêt . Toutefois, c’est bien l’expérience utilisateur bien pensée qui permet de séduire les clients et de faire décoller le chiffre d’affaires.

56% des acheteurs commencent leur recherche de produits sur Amazon. Amazon est la porte d’entrée du commerce électronique. Plus de la moitié des consommateurs interrogés  aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France commencent ainsi leur recherche de produits sur cet unique site. Cette étude confirme confirme d’autres études précédentes. Cela donne la mesure du rôle prescripteur du géant américain.

4. Technologie

Zoug, la bourgade suisse devenue capitale de la Crypto Valley. Les fiscalistes connaissent déjà Zoug pour sa fiscalité très attractive. Dorénavant, ce sont les spécialistes de la blockchain qui se tournent vers la capitale du canton de Zoug. La ville a vu naître l’ether et enregistre de plus en plus d’ICO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *