Les liens du jeudi #5 : Design thinking, innovation, RH & transformation numérique sont au menu

Design thinking, innovation, RH et transformation numérique sont au menu des articles que j’ai sélectionné pendant cette semaine de veille.

Bonne lecture !

1. Design Thinking

Le Design thinking sert dans beaucoup de domaines Design Thinking for Doctors and Nurses. Cet article montre que le Design Thinking peut trouver à s’appliquer dans des domaines très variés et très éloignés de l’économie comme la médecine. Ce n’est guère surprenant, cette discipline permet d’innover concrètement quelque soit le domaine ! Les résultats obtenus par cette méthode sont de plus directement exploitables.

2. Innovation

Quatre conseils à un jeune responsable innovation. Cet article détaille quatre écueils dans lesquels les responsables de l’innovation ne doivent pas tomber pour réussir leur mission.
Tesla Shows How Traditional Business Metrics Are Outdated. Les entreprises comme Tesla remettent en cause les indicateurs traditionnels de performance. Avec ces indicateurs, on aboutit soit une sous-estimation, ou, au contraire, une surestimation des performances. Les indicateurs comme les parts de marché ne rendent ainsi pas compte des opportunités et des menaces existantes.
L’innovation inversée, un espoir pour la santé mondiale. Chaque pays cherche naturellement à améliorer son système de santé, ce à moindre coût. Les pays de sud, ont un avantage dans ce cadre. Ils sont en effet habitués à faire plus avec moins et ils sont plus ouverts aux innovations de rupture.

3. Ressources humaines

Les RH se dotent de supers pouvoirs !  Les ressources humaines ont enfin entamé leur mutation. Des nouvelles applications viennent désormais soulager les gestionnaires RH des tâches administratives pour que ces derniers se concentrent sur leur vraies missions : s’occuper des salariés et de leur bien-être.

4. Transformation numérique

la transformation numérique touche les RHLe numérique expliqué à Suzanne et à quelques autres… Même si cet article a 3 ans, il reste d’une actualité criante. Le numérique est davantage une question d’humain qu’une question de technologie. Par ailleurs, l’autre dimension de l’évolution que nous sommes en train de vivre est celle de la transversalité. Celle-ci rapproche des disciplines qui, jusqu’à présent évoluaient chacune de leur côté.
Le mobile dévore le monde, depuis 6 ans ! Regardez autour de vous : le smartphone est devenu le principal point d’attention de tout le monde, en permanence. Toutefois, le site web reste le principal point sur lequel beaucoup d’annonceurs continuent à se focaliser. Cet article montre à quel point une approche mobile-first est bien fondée.
RGPD : où en est-on dans les consignes concrètes ?  Alors que la CNIL publie ses premières recommandations sur les notifications d’incidents, il n’est toujours pas simple de s’y retrouver dans une phase de transition où les simples conseils côtoient les instructions officielles et les « lignes directrices » en cours d’élaboration.
Amazon jugé plus utile que Facebook et Snapchat par les millennials. C’est une surprise ! Ainsi, dans un étude de comScore, a demandé aux jeunes américains de 18 à 34 ans quelles étaient, selon eux, les trois applications mobiles indispensables. À ce petit jeu, Amazon est mentionné par 35% des sondés, devant Gmail (30%) et Facebook (29%).

I hate MVPs. So do your customers. Make it SLC instead. Les équipes en charge du développement des nouveaux produits n’ont qu’une idée en tête : développer un MVP (Minimum Viable Product). Ainsi, les équipes ne se sont pas posé la question de la pertinence de cette approche au regard de ce que demandent leurs clients. En fait, le MVP n’est pas la meilleure approche. Ainsi pour l’auteur de l’article, elle est égoïste et gène les clients. Heureusement, la motivation derrière le MVP reste valable. Il faut donc simplement remplacer le MVP par le SLC ! Aussi, je vous laisse découvrir dans cet article ce qui se cache derrière le SLC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *