Créer son site : 10 trucs SEO à ne pas oublier

Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

nous dit Jean de la Fontaine dans le premier vers du Lièvre et de la Tortue.

10 trucs sur le SEOAu moment de la création de son site internet, il n’est pas inutile de passer un peu de temps à s’occuper des différents points en lien avec le SEO que je m’apprête à vous livrer.

Cela peut paraître être une perte de temps mais le temps perdu à ce moment s’avérera sans aucun doute un avantage à plus long terme.

Ces points sont de deux natures : forme et fond.

La forme

Le nom de domaine

Au delà de la question de sa disponibilité, de plus en plus difficile, faut-il choisir un nom de domaine en .com ou en fr ? Si vous pouvez prendre les deux, prenez les deux et faites de votre tête de pont le plus pertinent : votre clientèle est-elle française ou internationale ?

Répondre à cette question vous permettra de choisir la meilleure option.

L’hébergement

Google comme les autres moteurs de recherche tient compte de la langue dans laquelle votre site est rédigé et la localisation du serveur sur lequel il est hébergé. Une cohérence des deux sera favorisée par les moteurs de recherche. Un site à destination d’une clientèle française est, pour les moteurs de recherche logiquement hébergé en France.

La structure du site

Ce n’est pas tant la structure telle que la lit les visiteurs humains que la manière dont les robots des moteurs de recherche appréhendent la structure de votre site qui est ici importante.

Faites en sorte que les robots des moteurs de recherche puissent facilement comprendre la structure de votre site. Comment ?

  • publiez un sitemap ;
  • évitez le contenu en Flash que Google pénalise après n’avoir jamais vraiment réussi à le référencer ;
  • faites attention au temps de chargement de votre site, notamment en évitant les animations 3D trop lourdes ;
  • séparez le contenant du contenu : la mise en forme doit se faire grâce aux feuilles de styles CSS ;
  • soignez le nom de vos images et décrivez les au moyen de la balise “alt

Les URL

La manière dont vous créez vos URL influe la manière dont les moteurs de recherche les référenceront.

Privilégiez les URL descriptives du contenu de la page. Vos URL doivent également contenir les mots clés pertinents au regard du contenu. Évitez les mots stop comme les articles qui ne servent pas et allongent inutilement vos URL.

Les méta-tags

Même si les méta-tags sont des éléments certes moins importants qu’il y a quelques années mais il reste pertinent de les utiliser pour parfaire le référencement de vos pages.

La facilité de navigation

Cette facilité de navigation est un élément pris en compte par les moteurs de recherche. Une navigation facile est vue comme un indice de qualité du site.

L’ancienne règle des 3 clics est toujours en vigueur : faites en sorte que tout contenu de votre site soit à moins de 3 clics de la page d’accueil.

La mise en page de votre contenu

Avant d’évoquer le contenu, il est important de mettre en valeur votre contenu au moins des balises html. Cela vaut pour :

  • le titre de niveau 1

  • les titres de niveau 2

  • le graissage et la mise en italique des contenus pertinents, sans oublier les listes à puces et à numéro.

Au delà de l’agrément donné au lecteur, cela permet au moteur de recherche de voir que votre contenu est structuré, ce qui est, à ses yeux, un signe de qualité.

Le fond

Quand je pense au fond d’un site internet, je pense au contenu. C’est l’élément clé de votre site. J’ai déjà consacré un billet au contenu des sites et à son importance.

Le contenu

soignez le contenu pour le SEO

Le contenu que vous créez pour votre site doit être unique. Google et les autres moteurs de recherche pénalisent le duplicate content, le copier-coller du contenu d’un site par un autre.
Le problème peut venir d’un site extérieur au vôtre mais également de votre propre site. Cela concerne en particulier les commerçants qui vendent des produits proches les uns des autres :  les fiches produits les décrivant sont trop souvent les mêmes, par la force des choses me direz-vous. Évitez de tomber dans la facilité au risque d’être pénalisé !
Votre contenu ne se limite pas au texte : profitez de fait qu’internet permette de mettre en ligne des images, des vidéos et des présentations. Ces derniers contenus peuvent être mis en ligne sur des plateformes dédiées comme Youtube pour les vidéos ou Slideshare pour les présentations.

La mise à jour de votre contenu

Les moteurs de recherche apprécient les sites mis à jour régulièrement. Il ne s’agit pas de mettre à jour votre site tous les jours mais de le faire évoluer régulièrement. Vous pouvez pour cela créer :

  • un blog ;
  • une rubrique sur votre actualité ou celle de votre secteur.

Les réseaux sociaux

Utiliser les réseaux sociaux pour le SEONe négligez pas les réseaux sociaux pour promouvoir votre contenu. Facilitez le partage de votre contenu par vos visiteurs.

Plus votre contenu sera partagé et populaire, meilleur sera son référencement.

 

 

 

Un onzième truc ? À vous de jouer !

 

3 thoughts on “Créer son site : 10 trucs SEO à ne pas oublier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *