SEO : le contenu est roi !

Depuis quelques semaines et la mise à jour de son algorithme par Google, une évidence est revenue au premier plan : le contenu est primordial. Je vais vous expliquer pourquoi.

Qui lit votre site : un moteur de recherche ou vos utilisateurs ?

Même si c’est le crawler des moteurs de recherche qui lit en premier lieu le contenu de votre site, ce sont les utilisateurs de votre site qu’il soient clients ou prospects qui seront en définitive les seuls juges de la pertinence de votre site et de son contenu.

Votre cible doit bien être vos visiteurs, client, prospect ou plus largement toute personne intéressée par votre site.

Si ces visiteurs trouvent ce qu’ils sont venus chercher, ils seront bien plus enclin à le partager sur leurs propres sites, sur les réseaux sociaux.

Pour renforcer l’efficacité de ce contenu, organisez-le en paragraphes aisément lisibles.

Un contenu pertinent et intéressant est le premier élément d’un cercle vertueux !

Comment rédiger ce contenu pertinent et intéressant ?

Qui doit rédiger votre contenu ?

Vous pouvez donner la parole à vos salariés, spécialistes les plus à même à rédiger votre contenu : ils connaissent bien leur métier et peuvent dès lors donner de bons conseils à vos visiteurs.

Vous pouvez également faire appel à un prestataire extérieur. Ce prestataire connaitra peut être moins bien votre secteur d’activité et ses spécificités mais il connaît bien mieux les ficelles qui font que votre contenu sera mis en avant.

Planifiez la rédaction de votre contenu

Vous pouvez par exemple confier la rédaction du contenu à différents salariés suivant un calendrier prédéfini : chacun devant rédiger un article tous les quinze jours par exemple.

Il est possible de profiter de l’actualité pour rebondir dessus. C’est ce qu’a fait la marque Sixt en profitant de l’affaire Gayet. Claire Bouleau de Challenge a signé un article sur les marques qui ont profité de cette affaire.

Utilisez des mots clés à bon escient

Avant de se lancer dans la rédaction proprement dite, il est important de lister les mots clés intéressants. Ces mots-clés ne doivent pas être trop répétés : entre 2 et 3 reprises.

Il ne faut pas oublier d’utiliser les synonymes de ces mots clés afin de couvrir l’ensemble du champ sémantique de ces mots clés.

Les fautes d’orthographe et autres métathèses ne sont pas davantage à écarter : vos visiteurs peuvent faire une faute d’orthographe ou mal taper leur requête dans leur moteur de recherche : il serait dommage de ne pas leur offrir une seconde chance de venir visiter votre site !

Le contenu ne se limite pas au texte !

Si votre activité et le contenu que vous voulez mettre en ligne s’y prêtent, vous pouvez recourir à infographie, une présentation telle que celles mises en ligne sur Slideshare ou une vidéo sur Youtube.

Assurez-vous également que votre contenu ne soit pas dupliqué sur d’autres sites internet au risque d’être pénalisé par Google qui n’apprécie pas cette démarche.

Des questions sur votre contenu ? Discutons-en !

7 commentaires sur « SEO : le contenu est roi ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *