4 erreurs courantes à éviter sur le content marketing

Les entreprises ont enfin compris l’importance du content marketing dans leur stratégie de communication. Le retour sur investissement n’est toutefois pas toujours au rendez-vous. Voici 4 causes possibles de ce manque de ROI et surtout comment y remédier !

Croire que le content marketing n’est pas pertinent pour votre petite entreprise

seo-referencementCe n’est pas parce que vous n’êtes présent que sur un petit marché local que vous deviez vous passer du marketing de contenu. Cette manière de communiquer n’est bien sûr pas réservée aux multinationales.

Le content marketing est en réalité particulièrement adapté pour l’utilisation des réseaux sociaux, Facebook et Twitter. Ces média permettent d’entrer rapidement en contact avec votre public cible et de partager plus d’informations sur vos produits et services en racontant une histoire. Une histoire permet de faire appel à l’imaginaire de votre public et de consolider vos relations avec lui.

La vente de vos produits et services n’est que rarement immédiate. Le but du content marketing est de créer une réelle intimité entre vos clients et vos produits. L’essentiel est que vos clients pensent à vous au moment où ils achèteront ce dont ils ont besoin.
Sans relation préalable entre votre entreprise et vos clients, il est probable que ces derniers achèteront les produits de vos concurrents.

Se tromper à propos de votre audience

trouver votre audienceProduire beaucoup de contenu sans que cela se traduise par une augmentation, même légère, de vos ventes doit vous interpeller. Il est essentiel de ne pas créer de contenu qui ne fasse plaisir qu’à vous, notamment sur les réseaux sociaux.

Vos clients sont de moins en moins influencés par les publicités en et hors ligne. Vous en doutez ? Voyez les chiffres concernant les ad-blockers. Vos clients sont de plus en plus à la recherche d’informations pertinentes sur vos produits :

  • ce que votre produit va leur apporter de plus que celui de votre concurrent,
  • comment l’utiliser au mieux,
  • où trouver votre produit au meilleur prix

Vous devez apprendre à connaître vos clients. Le mieux pour cela est de segmenter votre clientèle en fonction de ses attentes spécifiques et d’adopter les bons métriques pour mesurer ses réactions et son évolution.

Vous devez également trouver, parmi votre clientèle, ceux susceptibles d’acheter en premier vos produits. Les early adopters sont en effet les personnes de référence sans lesquelles les autres n’achèteront pas vos produits. Ce qui guide ces early adopters ? Bonne nouvelle, ce n’est pas le prix mais le fait d’être passionné par un domaine et la volonté d’être le premier à acheter le dernier produit sorti. Vous en doutez ? Un exemple pour vous convaincre :

Beaucoup de files d’attente pour les produits d’Apple et bien moins pour les produits Samsung. Les différences entre les smartphones Apple et Samsung ? Relativement faibles pour beaucoup de consommateurs. Ce qui fait la différence entre les deux marques c’est la communication basée sur la passion. Apple s’appuie sur une vraie communauté de passionnés.

Faites comme Apple !

Négliger le SEO

améliorer le seoParmi les critères de classement des moteurs de recherche il y a la capacité qu’a une page web à répondre aux attentes des visiteurs. Plus une page répond aux attentes de ceux qui la visitent, meilleur sera son classement par Google et consorts.

Le contenu de chacune de vos pages doit dès lors, non seulement, être pertinent mais également être bien organisé d’un point de vue structurel. Si votre page contient du contenu intéressant mais que vos visiteurs ne le voient ou ne le lisent pas, vos efforts seront vains. Quelques éléments sont à prendre en compte pour rendre votre contenu agréable à consulter.

Trouvez, grâce aux statistiques de fréquentation de votre site, quels sont les mots clés populaires et créez davantage de contenu les reprenant. L’objectif est de renforcer votre référencement et augmenter votre audience et, à terme, votre taux de conversion.

Croire que vous devez créer votre contenu seul

écrire pour un bon SEOCréer du contenu pertinent et adapter à votre clientèle prend beaucoup de temps. Passé la phase d’euphorie liée au lancement de votre site ou de votre blog, l’alimenter régulièrement va devenir difficile.

Dans une PME, il est tout à fait possible et même pertinent de faire contribuer les salariés et la création du contenu, qu’il soit écrit ou filmé. Qui mieux que ceux qui fabriquent vos produits sont les mieux placés pour en parler avec passion ? Ce sont également eux qui connaissent vos produits le mieux. Donnez à vos salariés la parole !

Vous pouvez également faire appel à des blogueurs invités pour qu’ils parlent, ou de vos produits, ou de produits utilisables en lien avec les vôtres.

Vous pouvez par ailleurs faire appel à des tiers dont le métier est de produire de contenu de qualité : texte, photo, vidéo…

Enfin, n’oubliez pas le contenu généré par vos clients et diffusé sur les réseaux sociaux. Oui, vos clients parlent de vos produits sans vous demander l’autorisation. Qui les écoute ? Vos futurs clients qui ont plus confiance dans le contenu généré par leurs pairs que par les marques.

Dès lors, pourquoi ne pas exploiter ce filon de contenu qui vous est favorable ?

Vous avez des questions sur la manière de mettre en œuvre ces différents éléments ? Discutons-en !

1 commentaire sur « 4 erreurs courantes à éviter sur le content marketing »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *