Du SEO ? Pourquoi faire ?

Pour plagier les Inconnus, je répondrais :

« C’est ton destin » !

Avant de vous expliquer pourquoi il faut recourir au SEO, je vais commencer par le définir.

Le SEO ou Search engine optimization est l’ensemble des techniques favorisant le référencement naturel du contenu d’un site internet par les moteurs de recherche. On le dit naturel par opposition aux actions publicitaires que l’on peut faire sur les moteurs de recherche, le SEA ou Search Engine Advertising.

Pourquoi faire du SEO ?

Je pense que la première question à laquelle on doit répondre, quelque soit la matière, est pourquoi.

Si l’on ne peut répondre à cette question, la question du comment n’a pas lieu d’être.

Pour revenir au SEO ou référencement naturel, on ne peut pas y échapper : mettre en ligne du contenu c’est déjà en quelque sorte faire du SEO, à moins bien sûr de ne pas vouloir que les moteurs de recherche référencent votre site.

Je dirais que l’on fait du SEO comme M. Jourdain faisait de la prose.

Après, il faut que cette prose ait du style et permette de répondre à ses enjeux.

Les enjeux du SEO

L’enjeu principal du SEO est d’assurer une visibilité pérenne pour votre site internet. Une visibilité pérenne n’est toutefois pas suffisante.

À quoi cela sert-il d’être visible par des internautes qui ne sont pas intéressés par le contenu de votre site ou les produits que vous y vendez ?

Le SEO doit vous permettre de capter une audience qualifiée, c’est à dire que cette audience doit être intéressée par ce que vous proposez. À quoi bon s’adresser à des gens qui n’achèteront jamais vos produits ou services ?

Le SEO doit également permettre de bâtir et de conserver une bonne image de marque pour votre entreprise. Cela passe par le contenu de votre site qui doit être pertinent. En effet, quoi de plus frustrant d’arriver sur un site après une requête sur un moteur de recherche et s’apercevoir que ce qu’on lit n’est absolument pas pertinent à ce que l’on recherche.

Passer du pourquoi au comment fera l’objet de prochains articles.

Et vous, arrivez-vous toujours à répondre à la question du pourquoi ?

1 commentaire sur « Du SEO ? Pourquoi faire ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *