Personal branding : par où commencer ?

Qu’on le fasse volontiers ou qu’on le fasse à son corps défendant, le personal branding est dorénavant un impératif.

Qu’est-ce que le personal branding ? C’est le fait de prendre en main sa réputation et son identité professionnelle et d’en faire une marque à l’image d’un produit.

personal-brandingVous êtes décidé à prendre en main votre réputation en ligne et à mettre en place votre personal branding ? Voici les différentes étapes à suivre pour ne rien rater.

1. Faire un état des lieux

résultat de rechercheC’est la première étape de la démarche. Cet état des lieux commence par se Googliser, c’est à dire recherche votre nom sur Google. Même si Google représente en France 90% des recherches sur internet, n’oubliez pas Yahoo! et Bing dont les résultats peuvent varier par rapport à Google.

Si vous avez un nom commun comme Jean Dupont, les résultats peuvent ne pas être pertinents. À l’inverse, les résultats peuvent être alarmants si votre homonyme fait n’importe quoi en ligne !

Au delà des moteurs de recherche, vérifiez les résultats sur les réseaux sociaux. Regardez si vous ou l’un de vos homonymes possède également un compte sur ces différents réseaux :

Vous pouvez à l’occasion de cet état des lieux découvrir que des articles que vous avez publiés sur une revue professionnelle sont bien référencés.

Cet état des lieux fait, il va vous falloir en tirer les conséquences. Elles seront différentes en fonction du résultat :

  • vous êtes présent sur la première page de Google ;
  • vous et l’un de vos homonymes êtes présents sur la première page de Google ;
  • vous avez déjà des comptes sur les principaux réseaux sociaux
  • vous êtes totalement absent de la première page de résultat.

Afin d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche vous devez commencer par apprendre à utiliser les réseaux sociaux.

2. Apprenez à utiliser les réseaux sociaux

Si ce n’est pas déjà fait, créez des comptes sur les différents réseaux sociaux. Une fois cette étape préliminaire faite, apprenez à utiliser ces différents réseaux.

Cet apprentissage est important parce que ces réseaux fonctionnent différemment : on ne poste pas la même chose sur Facebook et sur LinkedIn. Le premier est un réseau social à vocation amicale alors que le second est à vocation professionnelle. Cela ne veut pas dire que l’on peut dire n’importe quoi sur Facebook et maîtriser sa communication sur LinkedIn. Les procès liés à des propos tenus sur Facebook ne sont pas rares et quelques salariés s’en sont mordus les doigts.

Prenez quelques jours pour apprivoiser ces différents outils pour ne pas faire d’impair.

3. Réglez les paramètres des réseaux sociaux

Une fois que vous avez compris comment chaque réseau fonctionne, pensez à régler les paramètres de chacun de ces réseaux. Ces paramètres concernent la confidentialité du compte, la géolocalisation, les notifications…

e-reputation-Facebook1Il est important de bien paramétrer les paramètres de confidentialité notamment de Facebook pour éviter tout conflit avec votre employeur ou l’un de vos clients.

Sur LinkedIn vous pouvez régler la notification des modifications de profil. Ce réglage permet de ne pas informer l’ensemble de votre réseau de toutes les modifications de votre profil, notamment les premiers temps quand vous réglez votre profil. À défaut de réglage, vos contacts seront informés dès que vous modifiez votre profil pour notamment corriger la formulation de votre expérience.

4. Soyez prudent

Au moment de publier une nouvelle information sur les réseaux sociaux, posez-vous quelques questions :

  • ce que vous publiez peut-il avoir un impact négatif sur votre réputation ? Quel effet aura la publication d’une photo de soirée alcoolisée que pourront voir vos collègues et clients ? Cette publication peut aussi avoir un impact sur votre entreprise.
  • vérifiez l’information que vous mettez en ligne : certes publier une fausse information et un démenti, c’est publier deux informations mais au final ce n’est pas pertinent dans le cadre d’un personal branding. Plus les informations que vous publiez sont pertinentes plus cela contribue à votre réputation professionnelle et à votre expertise.

5. Soyez cohérent

Il faut que votre présence en ligne soit cohérente. Ce que vous publiez sur un réseau social doit être cohérent avec ce que vous publiez sur les autres réseaux.

Même si les différents réseaux sociaux n’ont pas la même vocation, personnelle ou professionnelle il est difficile d’une part d’être présent partout mais également d’y parler avec des voix différentes.

Si vous souhaitez pouvoir vous exprimer avec des voix différentes, recourez à des pseudonymes. Cela vous permettra de rester cohérent. Vous pouvez par exemple avoir un compte LinkedIn et un compte Twitter avec une thématique professionnelle et un second compte Twitter consacré à votre passion.

6. Mettez à jour vos informations

Votre vie professionnelle évolue, n’oubliez pas de mettre à jour vos différents comptes sur les réseaux sociaux.

Quand vous publiez un article sur un blog ou une tribune sur un média, n’oubliez pas de le mentionner sur vos différents comptes. Cela concerne également les publications off-line que les spécialistes sauront retrouver s’il en ont besoin.

7. Soyez actif

écrire pour un bon SEOEnrichissez votre présence en ligne par la publication d’articles en lien avec votre activité professionnelle. Il s’agit de profiter de votre personal branding pour montrer votre expertise métier.

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • utiliser Twitter pour faire une veille métier ;
  • publiez vos présentations sur Slideshare ;
  • publier des articles sur le service Pulse proposé par LinkedIn ;
  • publier des articles ou des chroniques en tant qu’invité sur des blogs ou des sites en lien avec votre activité professionnelle ;
  • créer votre propre blog sur des plateformes comme WordPress ou sur votre propre site.

8. Mettez en place un veille

Pour mesurer le résultat de votre stratégie de personal branding, mettez en place une veille. Plusieurs outils sont à votre disposition pour ce faire :

En fonction des résultats de votre veille, vous pourrez modifier votre stratégie pour l’adapter.

Enfin, soyez patient : les premiers résultats d’une stratégie de personal branding ne se font sentir qu’après plusieurs semaines. Cette stratégie sera d’autant plus longue à porter ses fruits que vous avez des homonymes.

Vous avez une question ou vous avez besoin d’un conseil pour mettre en oeuvre votre stratégie de personal branding ? Écrivez-moi !

3 thoughts on “Personal branding : par où commencer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *