Netlinking : les bases d’un bon lien

Pour que le référencement de votre site progresse, vous devez obtenir de la part d’autres sites des liens vers le vôtre. C’est ce qu’on appelle le netlinking ou le link building. Ces liens reçus se nomment les backlinks. Voici les bases nécessaires pour un bon lien.

le netlinking est importantLes backlinks doivent avoir 3 attributs pour être pris en compte :

  • la popularité du site qui fait un lien vers votre site ;
  • la confiance qu’inspire le site qui lie votre site ;
  • le texte du lien.

 

La popularité du site qui vous lie

La popularité d’un site internet se mesure grâce au Page Rank de ce site. Le Page Rank est un score attribué par Google à chaque site. Le Page Rank va de 0 à 10, en fonction de la notoriété du site.

Ce critère a tendance à être moins important qu’il y a quelques années.

Il existe de nombreux site permettant de connaître le Page Rank d’un site comme PageRank.fr. Il existe également des extensions pour navigateurs :

Beaucoup de pages web ont un PR de 0. La page d’accueil d’un site « moyen » aura un PR compris entre 3 et 4. Seuls quelques sites importants, qui ont une forte notoriété, auront un PR de 5 en page d’accueil.

Par exemple, Google.fr a un Page Rank de 8.

Plus le site qui vous lie a un Page Rank élevé, plus le lien qu’il fait vers une page de votre site sera bien noté par Google. L’idée est qu’un site de qualité, avec un PR élevé, fait des liens de qualité.

La confiance qu’inspire le site qui vous lie

Google a besoin de connaître la confiance que les visiteurs accordent à un site. La confiance que les visiteurs ont dans un site permet à Google de savoir s’il doit ignorer un lien ou en tenir compte.

Pour Google un site internet de qualité est un site dont le contenu est important en terme de quantité mais également en termes de qualité. Les liens qui lient ce site à d’autres sites sont également un indice dont tient compte Google.

Un site de qualité cite ses sources et fait donc des liens, non vers la page d’accueil d’un site mais vers une page précise du site.

Ainsi, je n’ai pas fait de lien vers la page d’accueil de Wikipédia mais vers la page vous donnant davantage d’informations sur le Page Rank.

L’autre élément que prend en compte Google est la variété des sites qui pointent vers votre site. Une grande variété de sites pointant vers votre site est vu comme pertinent par les moteurs de recherche. N’oubliez pas que Google sanctionne sévèrement les réseaux de liens.

Enfin, on ne prête qu’au riche : un site qui reçoit beaucoup de liens de sites ayant un indice de confiance élevé sera probablement vu comme digne de confiance par Google. Cela peut être un lien depuis Wikipédia vaut cher, mais il se mérite !

Ces différents éléments sont sans grande valeur si le texte des liens n’est pas à la hauteur !

Le texte des liens

Le texte du lien, ou anchor text, qui pointe vers votre site est également un indice que prend en compte Google pour juger de la qualité d’un site internet.

Ainsi si le texte du lien est « cliquez ici », Google juge que le lien n’est pas pertinent. Je dois dire que ce type de lien n’est pas non plus explicite pour les visiteurs de votre site : il vaut mieux être plus explicite !

Le must est d’obtenir un lien contenant les mots clés sur lesquels vous souhaitez être référencé. Ainsi, un lien suivant vers le site sur le conseil marketing sera plus pertinent parce qu’il contient les deux mots clés intéressant pour ce dernier site.

Se limiter aux seuls mots clés n’est pas utile. Il faut davantage raisonner en terme de champ sémantique : les moteurs de recherche comprennent maintenant les synonymes de vos mots-clés.

Le contexte dans lequel le texte du lien est fait intervient également dans le jugement des moteurs de recherche.  Un lien vers un site de cuisine dans le présent article n’a aucune pertinence et ne sera très probablement pas pris en compte par les moteurs de recherche. La thématique de la page compte donc !

Ces différents éléments s’appliquent également aux liens faits à partir des images. Dans ce dernier cas, c’est la balise « alt » de votre image qu’il faut soigner.

Bénéficiez-vous de bon liens pour favoriser votre référencement ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *