Les bases du référencement naturel, la suite

Deuxième partie sur les bases du référencement naturel. Après avoir vu la question du choix des expressions clés à faire, voici les éléments de base pour le référencement de vos pages.

5 éléments sont à peaufiner pour améliorer votre référencement naturel : les balise Title, Description, Keywords, l’URL de votre page et enfin les images.

La balise Title

C’est l’élément le plus important du référencement des différentes pages de votre site. Idéalement, votre mot ou expression clé doit figurer au début des titres.

Si vous avez choisi comme expression clé « montre de luxe », le titre de votre page devrait être « montres de luxe : les dernières nouveautés ».

De plus, l’utilisation de votre expression clé en début des autres balise Titles  de type h1, h2…, favorise votre référencement sur cette expression-clé.

La balise Description

Même si cette balise  compte très peu dans les résultats des moteurs de recherche, il reste important de la renseigner.

Pour ce faire vous pouvez y renseigner l’expression clé choisie une ou deux fois. Ainsi, cette expression clé apparaîtra en gras dans les pages de résultat, notamment de Google.

En remplissant cette balise, vous augmentez donc les chances de voir un internaute cliquer et arriver sur votre site.

Pensez à limiter votre description à moins de 160 caractères.

La balise Keywords

La balise Keywords n’est pas prise en compte par les moteurs de recherche. De plus, permet à vos concurrents de connaître les mots et expressions clés que vous utilisez.

Je ne peux que vous conseiller de ne pas la remplir.

L’URL

Les URLs plus courtes semblent être mieux positionnées dans les pages de résultats de moteurs de recherche. Par ailleurs, ces URL courtes ont plus de chances d’être partagées et spontanément linkées par d’autres sites.

Par ailleurs, plus l’expression clé est proche du nom de domaine que vous avez choisi, mieux c’est. Dès lors,

  •  www.site.com/expression-cle serait un peu favorisé par les moteurs par rapport à
  • www.site.com/dossier/sous-dossier/expression-cle.

Dans l’idéal, vous devez donc concevoir votre site de manière à ce que vos URLs ressemblent au premier exemple.

Concrètement un blog Worpdress gère très bien cela par le biais des « Permaliens » (Menu Réglages > Permaliens).

Réglage des permaliens pour favoriser votre référencement

 

Les images

N’oubliez pas les images ! La balise « alt » des images est importante. Au delà du fait qu’une image vaut mille mots, une image peut illustrer votre propos, comme pour le paragraphe précédent.

Cette image vous permet d’utiliser votre expression clé dans la balise alt.

Le nom du fichier image semble également compter dans les résultats de moteurs de recherche. Je vous recommande donc d’utiliser votre expression clé comme nom de fichier.

Enfin, le trafic provenant de Google Images ne doit pas être oublié : les résultats de Google images dépendent en effet beaucoup du nom du fichier image.

Pour ce qui concerne le contenu de votre site, je vous renvoie vers mon précédent article ou je vous explique pourquoi le contenu est roi !

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *