La stratégie numérique d’un restaurant par l’exemple

reseaux-sociauxL’objectif poursuivi : améliorer le chiffre d’affaires d’un restaurant grâce à une stratégie numérique efficace.

Pour les besoins de la démonstration, je partirai des besoins d’un restaurant proposant une carte de type bistrot à base de produits frais du marché. Quelques adaptations sont bien sûr nécessaires en fonction du type de clientèle visée et de la cuisine proposée.

Il faut que les moyens à utiliser soient souples et faciles à mettre en œuvre par le personnel du restaurant.

Second impératif : il ne faut pas ajouter de contrainte inutile et dès lors être souple.

Voici les différentes étapes de la stratégie à suivre pour réussir cet objectif.

L’étape préliminaire consiste à sélectionner les supports pertinents. Tous les réseaux sociaux ne sont pas intéressants à utiliser pour atteindre l’objectif visé.

Pour chacun des supports, je vais exposer l’intérêt de l’utiliser.

Une page Google My Business

google-my-businessC’est la brique minimale à mettre en place. Cette page Google My Business permet d’informer vos futurs clients des informations minimum à connaître sur vous :

  • description du restaurant ;
  • coordonnées et plan ;
  • horaires…

Cette page est probablement la première que les clients d’un restaurant verront s’ils font une recherche de restaurant via Google.

N’oubliez pas que vos clients pourront y laisser des commentaires, comme sur TripAdvisor.

Au delà de cette page minimale, il est important d’avoir un support vous permettant de communiquer sur un support à votre image et donner plus d’informations pertinentes. C’est à ça que sert un blog.

Un blog au nom du restaurant

Un site statique au nom du restaurant n’est pas suffisant : c’est trop statique. En effet, l’intérêt d’un blog est d’avoir un support facile à utiliser et à mettre à jour en quelques clics. Le blog doit contenir, au minimum les informations suivantes :

  • une présentation du restaurant et sa cuisine ;
  • les coordonnées pour joindre le restaurant : téléphone, mail, comptes sur les réseaux sociaux ;
  • un plan d’accès ;
  • les horaires.

On doit également prévoir la mise en ligne de la carte, surtout si celle-ci change régulièrement. Un tel changement de carte est un signe de fraîcheur des produits utilisés : c’est donc très positif.

Le blog pourra également être alimenté par les flux des réseaux sociaux : Instagram et Twitter. Quant au cœur du blog, WordPress, Dotclear sont des logiciels libres faciles à paramétrer.

Il ne faut bien sûr pas oublier d’enregistrer le nom de domaine du restaurant, si possible en .com et en .fr.

Au delà du blog, il faut recourir aux réseaux sociaux avec, si possible, un compte au nom du restaurant sur les différents réseaux pertinents.

Un compte Instagram

instagram-foodPourquoi créer un compte Instagram ?

Parce que c’est un réseau fondé sur l’image et qu’une image vaut 1000 mots.

On peut imaginer faire du storytelling sur la vie du restaurant. Comment faire ? Pourquoi ne pas prendre une photo sur le marché au moment du choix des produits qui vont composer la carte du midi ? Cette photo prise avec un smartphone peut être en ligne en quelques instants.

On peut également imaginer montrer les différentes étapes de création des recettes.

Un compte Instagram permet également de voir l’histoire de la carte du restaurant au travers des saisons et voir l’évolution de la cuisine au fil du temps.

Un compte Twitter

Ce compte Twitter permet de communiquer sur l’actualité du restaurant : la mise en place de la nouvelle carte, les soirées spéciales notamment pour les évènements particuliers comme la fête des mères, Noël…

Ce compte Twitter doit bien sûr être alimenté par les photographies diffusées sur le compte Instagram du restaurant : il est très simple de diffuser le flux des photos Instagram sur un fil Twitter.

Pourquoi ne pas permettre à vos followers de réserver une table directement depuis Twitter voire de commander des plats à emporter ?

Une page Facebook

e-reputation-Facebook14Cette page Facebook permet de créer et d’interagir avec la communauté des clients du restaurant.

Il est possible d’alimenter cette page avec les flux Instagram et Twitter. Il ne faut pas oublier de répondre aux sollicitations des clients ou des futurs clients en quête d’informations.

Cette page peut également permettre de créer des synergies avec des entreprises d’un même écosystème : fournisseurs, partenaires…

On peut aussi imaginer que cette page serve de support pour la recherche de personnel.

Pour commencer, invitez vos amis à liker votre page et faites-en la promotion dans votre établissement et sur vos différents supports numériques mais également physiques : carte, ardoise…

Un compte sur TripAdvisor

referencement-localPourquoi prendre l’initiative de créer un compte sur Tripadvisor ? Pour deux raisons :

  • ne pas en laisser l’initiative à vos clients : il n’y a aucun problème s’ils sont bienveillants. En revanche, si un client souhaite se plaindre il ne laissera pas passer l’occasion de créer la page de votre restaurant et d’en dire tout le mal qu’il en pense ;
  • ne pas laisser l’initiative de cette création à vos concurrents : c’est la pire des situations. La création d’une telle page n’est bien sûr pas légitime et vous auriez un recours contre un tel concurrent indélicat. En attendant, c’est bien vous qui serez pénalisé…

De plus TripAdvisor est devenu un site et une application incontournable pour la restauration : ce n’est plus une option d’être sur TripAdvisor : c’est une obligation !

Il faut y faire de la veille, notamment pour répondre aux éventuelles critiques adressées par des clients insatisfaits par la cuisine ou le service. La politique de l’autruche est bien sûr à proscrire !

Combien de temps consacrer à cette stratégie numérique ?

temps

©torange.biz

Bien sûr la mise en place et le paramétrage des différents supports prend du temps. Il est donc opportun de laisser cette tâche à un professionnel !

En revanche, la gestion quotidienne des différents supports ne prends que quelques instants par jour :

  • une photo prise par un smartphone peut être mise en ligne sur Instagram. Instagram permet le partage d’une telle photo sur Facebook, Twitter. Le plus long est de choisir les bons # et éventuellement d’identifier des personnes. Une routine peut être mise en place pour alimenter facilement les différents réseaux.
  • La mise en ligne d’un article de blog précisant par exemple la nouvelle carte prend quelques secondes. Par exemple WordPress possède une application pour smartphone qui facilite grandement cette mise en ligne.

La gestion au quotidien sera d’autant plus facile que la stratégie est décrite dans un document unique décrivant support par support les informations mise en ligne et la nécessité de les mettre à jour périodiquement.

client-photo-plat

Source Ellie Fan

Au delà de la stratégie numérique mise en place par le restaurant, il faut tenir compte du comportement de ses clients. Non seulement ces derniers peuvent laisser des commentaires sur les différents supports de communication du restaurant mais ils ont leurs propres supports, notamment sur Instagram.

Dès lors un restaurant, doit-il laisser ses clients prendre en photo ses plats ? J’ai déjà répondu à cette question. Je pense que cela permet que les clients deviennent les ambassadeurs des restaurants : quoi demander de mieux ?

 

 

Vous avez des commentaires ou des questions sur la mise en oeuvre d’une telle stratégie ? Discutons-en !

5 thoughts on “La stratégie numérique d’un restaurant par l’exemple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *