Comment favoriser la créativité de vos équipes ?

Favoriser la créativité de ses équipes est un vrai défi pour une entreprise. L’enjeu pour vous est de pouvoir innover et ainsi distancer vos concurrents sur les marchés en pleine mutation. Je vous propose 8 moyens pour booster la créativité de vos équipes.

1. La diversité

Le principal critère permettant d’accroître la créativité de vos équipes est la diversité des profils dans vos équipes. Il faut des jeunes, des moins jeunes, des vieux… Il vous faut aussi des hommes et des femmes. Choisissez également des scientifiques, des littéraires, des ingénieurs, des techniciens…

Le but de la diversité est d’avoir plusieurs points de vues sur une même situation. Avoir une équipe diversifiée permet de bénéficier du syndrome du nouveau : celui qui, ne connaissant rien au sujet, pose une question, a priori anodine et qui, au final permet de trouver une solution innovante, à laquelle personne n’avait encore songé.

2. Créer des task-forces

Créer des task-forces pour favoriser l'innovationAprès la diversité, le second moyen de favoriser la créativité des salariés est de créer des task-forces chargées de répondre à un seul problème à la fois. Recourir à une équipe ad hoc permet de casser la routine qui s’installe invariablement dans une organisation quelle qu’elle soit.

Ces task-forces sont composées de salariés venant de différents services ayant une vision différente du problème posé à la task-force. Cette équipe ne doit pas être trop nombreuse pour ne pas nuire à l’émulation des idées.

Cette task-force est bien sûr provisoire : elle est dissoute à la fin de sa mission. Une autre task-force pourra être créée pour répondre à une nouvelle question. Cette seconde équipe devra, dans la mesure du possible être composée de membres différents de la première. En effet, les gens qui ont l’habitude de travailler ensemble prennent des habitudes et cette routine à tendance à tuer la créativité.

3. Récompenser l’équipe et non ses membres

Le processus créatif est le fruit de la coopération de tous les membres de l’équipe. Il est donc normal de récompenser l’équipe et non les individus ou pire, seulement le responsable de l’équipe.

Ne récompenser que le responsable de l’équipe enverrait un signal très négatif à l’équipe déjà existante et aux futurs membres des prochaines équipes.

Il faut donc promouvoir la coopération de l’ensemble des membres de l’équipe en la récompensant, elle et non les individualités qui la composent.

4. Créer des processus de communication inter-équipes

Favoriser la communication favorise la créativitéDans les organisations relativement importantes, les différentes équipes sur les différents projets doivent communiquer entre elles. Il est possible qu’une équipe est mis en place de bonnes pratiques qu’il est opportun de partager pour que tout le monde en profite.

Il serait dommage que deux équipes d’une même entreprise travaillant sur des sujets connexes n’échangent pas leurs bonnes pratiques.

Ce partage ne va pas de lui-même : chaque équipe peut être prise dans son activité quotidienne et ne pas prendre le temps de lever la tête et de discuter avec les autres.

Pour éviter cet écueil, il est important de mettre en place des processus de communication inter-équipe pour que chacun sache vraiment sur quoi les autres travaillent, où en sont les projets, quels sont les premiers résultats.

Cette communication doit bien sûr s’étendre sur les problèmes que rencontrent les équipes. Le groupe voisin peut avoir une idée de solution à proposer. Ce groupe ne pourra proposer d’embryon de solution que s’il connaît le problème de l’autre équipe.

Cette communication peut prendre la forme de l’envoi des comptes rendus d’avancement des projets à toutes les équipes de l’entreprise et non aux seuls membres de l’équipe concernée.

5. Résovlez les problèmes relationnels rapidement

Ne pas tenir compte du facteur humain dans le cadre de la gestion d’une équipe est une  grave erreur, même si elle est commune.

Il ne faut surtout pas laisser pourrir les problèmes relationnels dans une équipe focalisée sur un projet. La gestion du projet s’en ressentira invariablement.

Je vous conseille de crever l’abcès le plus rapidement possible, avant qu’il ne cristalise. Le risque est que chaque membre de l’équipe se sente obliger de prendre partie pour l’un des protagonistes. Cela risque de casser la dynamique de groupe indispensable pour faciliter la créativité.

Si le problème relationnel n’est pas rapidement résolu, il faut envisager de se séparer du ou des membres de l’équipe qui posent souci.

6. Entrainer les responsables d’équipes à utiliser les bases de la créativité de groupe

Une équipe ne suffit pas en elle-même à générer des idées propres à créer des innovation. Il faut que les responsables d’équipe sachent utiliser des outils pour favoriser la créativité du groupe. Dans ce cadre là, le responsable à un rôle de chef d’orchestre et son rôle est d’animer le groupe plutôt que de lui dire où il doit aller.

Voici deux liens vers des boîtes à  outils utiles à utiliser dans le cadre de projets :

Il est bien sûr possible d’utiliser ses propres outils : l’essentiel est que la créativité de l’équipe soit favorisée !

7. Remettez à plat les hiérarchies

La remise à plat des hiérarchies est un bon moyen de favoriser la créativité des équipes. Trop de niveaux hiérarchiques empêchent les bonnes idées de remonter vers la direction.

En effet, une bonne idée peut remettre en cause l’ordre établi dans l’entreprise et nuire à la position de certains salariés. Ces salariés sont bien sûr tentés de freiner toute initiative susceptible de les menacer.

Supprimer, autant que faire ce peut, des niveaux hiérarchiques permet donc à davantage d’idées de remonter depuis la base.

8. Utiliser les lieux de rendez-vous alternatifs

Aller au parc pour stimuler sa créativitéCe moyen de favoriser la créativité est extrêmement facile à mettre en place. Il suffit de délocaliser les rendez-vous dans un lieu inhabituel. Une réunion improvisée dans un parc alors qu’il fait beau sera un moyen simple de voir les questions du groupe sous un jour nouveau.

Ainsi, il s’agit là de casser les habitudes : souvent les gens ont leur place quasi-attitrée dans la salle de réunion. Se réunir dans un lieu inhabituel permet de rebattre les cartes.

Le fait de changer régulièrement de lieu de rendez-vous est facile à faire : ce ne sont pas les lieux inhabituels et agréables qui manquent !

Ces 8 moyens de favoriser la créativité de vos équipes sont bien sûr complémentaires des 5 principes de l’effectuation.

Et vous ? quels sont vos moyens pour favoriser la créativité de vos équipes ?

2 commentaires sur « Comment favoriser la créativité de vos équipes ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *