E-réputation : quels réglages pour Facebook ?

Facebook est un réseau social à vocation plutôt personnelle. Il n’empêche que ce qui est publié peut être vu par tout le monde et cela peut avoir des conséquences fâcheuses. Le risque n’est pas qu’hypothétique. Ainsi des salariés ont été sanctionnés voire licenciés en raison des propos qu’ils ont tenu sur leur page qu’ils pensaient privée.

Sans aller jusqu’au risque de sanction par son employeur, il peut être opportun de régler correctement les réglages de confidentialité de Facebook afin de protéger son e-réputation.

N’oubliez pas que Facebook ne se soucie pas de votre e-réputation !

Comment faire pour protéger sa vie privée ? Voici pas par pas comment régler les paramètres pour vous protéger au mieux.

La première étape nécessite d’ouvrir les réglages en cliquant sur le petit cadenas en haut à droite de votre page puis sur « Affichez plus de paramètres ».

e-reputation-Facebook1

Vous voilà arrivé sur la page consacrée entre autres aux réglages de la confidentialité de votre compte Facebook. Voyons maintenant les questions relatives au contenu publié.

Le contenu publié sur Facebook

Parmi les différents réglages relatifs à la confidentialité des informations mises en ligne figure le contenu. Pour le contenu, il y a deux questions concernant l’avenir mais également le passé.

La question « Qui peut voir mon contenu » concerne vos futures publications. Pour régler le paramètre, choisissez le réglage approprié :
e-reputation-Facebook2

  • Public ;
  • Amis ;
  • Moi uniquement
  • Personnalisé qui vous permet de sélectionner quels amis pourront voir votre contenu.

Le réglage par défaut est « Public« . En fonction de votre risque vous pouvez opter pour « Amis » ou « Moi uniquement« .

Ce réglage ne vaut que pour l’avenir.

Il faut maintenant régler la question du contenu déjà publié. Il faut ici cliquer une première fois sur « Limiter l’audience des anciennes publications » puis confirmer en cliquant une seconde fois sur le bouton « Limiter l’audience des anciennes publications ». 

e-reputation-Facebook3

Voilà les différents réglages pour le contenu. Au-delà du contenu, des tiers peuvent vous envoyer des invitations pour rentrer en contact avec vous.

Les invitations Facebook

Vous pouvez modifier qui peut vous envoyer des invitations. Vous pouvez régler le paramètre d’invitation de tout le monde à « Amis et leurs amis ». Vous serez beaucoup moins sollicité par des demandes incongrues.

e-reputation-Facebook4

Le réglage des invitations est assez simple. Il n’est toutefois pas suffisant pour être invisible !

Devenir introuvable sur Facebook

Des réglages permettent de restreindre les recherches sur vous sur Facebook.

Sur Facebook, les recherches peuvent se faire par le biais de l’adresse mail que vous utilisez. Le réglage le plus restrictif limite la recherche aux amis.

e-reputation-Facebook5

Un truc pour ceux qui utilisent Gmail : insérer des points dans votre adresse ! Ainsi pour Gmail prenomnom@gmail.com, prenom.nom@gmail.com et p.renom.nom@gmail.com, l’adresse est identique.

Pour devenir invisible avec votre adresse Gmail, insérez un point après la première lettre de votre adresse et personne ne vous trouvera !

Le même réglage est à faire pour la recherche par numéro de téléphone. À noter que renseigner son numéro de téléphone n’est pas nécessaire pour utiliser Facebook !

e-reputation-Facebook6

Disparaître des moteurs de recherche

Il est possible de faire en sorte que votre profil Facebook ne soit pas référencé par les moteurs de recherche comme Google ou Yahoo. Pour cela, il faut absolument décocher la case « Autoriser les moteurs de recherche en dehors de Facebook à afficher votre profil« . 

e-reputation-Facebook7

Il y a d’autres paramètres à régler pour parfaire la confidentialité d’un compte Facebook. Il faut se rendre sur l’onglet « Journal et identification« .

Qui peut publier sur votre journal et vous identifier sur le leur ?

C’est l’objet du premier paramètre de l’onglet « Journal et identification ». Peuvent publier sur votre journal, à votre choix :

  • Amis ;
  • Moi uniquement.

e-reputation-Facebook8

La seconde case à cocher concerne la possibilité pour vous de contrôler si vous devez approuver manuellement les publications dans lesquelles on vous mentionne avant leur apparition sur votre journal. 

Contrôler comment les autres voient votre page Facebook

Si vos réglages concernant la confidentialité, sont les plus restrictifs possibles, il est difficile de se contrôler comment les autres voient votre compte Facebook.

Il y a toutefois une possibilité : cliquer sur « Aperçu du profil en tant que » : public ou une personne en particulier. 

e-reputation-Facebook9

Il faut également vérifier les paramètres suivants :

  • Qui peut voir les publications dans lesquelles vous êtes identifié(e) sur votre journal ? et 
  • Qui peut voir ce que d’autres personnes publient sur votre journal ?

Pour ces deux paramètres, il est possible de sélectionner qui peut voir :

  • Tout le monde ;
  • Amis et leurs amis ;
  • Amis ;
  • Moi uniquement ;
  • Personnalisé qui vous permet de sélectionner quels amis pourront voir ou non votre contenu.

Les identifications faites par des tiers

Il vaut mieux activé l’examen des identifications que d’autres ajoutent à vos propres publications avant qu’elles n’apparaissent sur Facebook.

e-reputation-Facebook10

Là encore quand vous êtes identifié(e) dans une publication, vous pouvez régler qui voit la publication : e-reputation-Facebook11

  • Amis ;
  • Moi uniquement
  • Personnalisé qui vous permet de sélectionner quels amis pourront voir votre contenu.

Qui peut vous suivre ?

Pour contrôler qui vous suit, rendez vous sur l’onglet « Abonné ».

e-reputation-Facebook12

Pour plus de sérénité, choisissez « Amis« .

Des applications ont des informations sur vous

Facebook n’est pas le seul à avoir des informations personnelles sur vous : des applications que vous utilisez ont aussi des informations sur vous.

Comment l’empêcher ?

Vous pouvez désactiver cette option qui « vous permet d’utiliser des applications, modules complémentaires, jeux et sites Internet sur Facebook et ailleurs« .

e-reputation-Facebook16

Même les applications que vos amis utilisent peuvent avoir accès à des informations sur vous.

e-reputation-Facebook15

Vous pouvez tout décocher !

Cerise sur le gâteau, n’oubliez pas de régler l’accès aux anciennes versions du site :

e-reputation-Facebook17

Le risque pour votre e-réputation est faible mais le temps de modifier le réglage est très faible : profitez-en pour le faire !

N’oubliez pas la publicité sur Facebook, dernier réglage à faire !

La publicité sur Facebook

La publicité sur Facebook est un élément à prendre en compte pour préserver son anonymat sur le site.

Allez sur l’onglet publicité et adoptez le réglage « Non »

e-reputation-Facebook13

Vous pouvez également faire en sorte que « vos actions sociales ne soient pas associées aux publicités ». Pour ce faire, rien de plus simple : réglez le bouton sur « Personne« .

e-reputation-Facebook14

Voilà tout ce qu’il faut connaître pour régler au mieux votre compte Facebook pour gérer au mieux votre e-réputation.

N’oubliez pas de revenir périodiquement vérifier les réglages de confidentialité. Pourquoi ? Parce que Facebook modifie parfois ses réglages sans forcément prévenir ses clients de manière très apparente. C’est d’autant plus vrai que l’intérêt de Facebook est que ses clients partagent le plus d’informations privées possibles.

Facebook ne se soucie pas de votre e-réputation !

Et vous ? Où en êtes vous ?

5 commentaires sur « E-réputation : quels réglages pour Facebook ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *