L’inbound marketing ou plus exactement le marketing entrant est une stratégie pour faire venir les clients à soi plutôt qu’à courir après.

Sur internet comment fait-on venir les clients à soi ? En proposant du contenu intéressant bien sûr !

Des freins existent toutefois à l’adoption d’une telle stratégie, notamment par les professionnels du service et notamment ceux du secteur des assurances.

Les freins à l’inbound marketing

Les freins à l’adoption d’une telle stratégie sont au nombre de trois :

  • Perdre la maîtrise d’un savoir-faire difficilement gagné et qui est peut être un avantage concurrentiel important.
  • Commettre une erreur au milieu de la foule : rien ne s’oublie sur internet. Le droit à l’oubli est en pleine construction !
  • Le manque de temps nécessaire pour formaliser ses connaissances.

Dépasser les freins à l’utilisation de l’inbound marketing

Je vous propose de montrer que l’on peut dépasser ces freins. Je vais les reprendre successivement pour vous montrer qu’il faut les dépasser.

  • La perte de savoir faire et en faire profiter ses concurrents directs. Il est probable que vos concurrents maîtrisent les mêmes sujets que vous. Quant à vos clients et prospects ? Savent-ils que maîtrisez bien votre sujet ? Pourquoi feraient-ils appel à vous s’ils l’ignore ? Il est donc important que vous montriez à vos clients votre savoir-faire. C’est cela que permet la rédaction de contenu pertinent : répondez aux questions que se posent vos clients !
  • La commission d’erreur. Ce risque existe et il ne faut bien sûr pas le négliger. Vous pouvez faire relire votre contenu par un tiers qui pourra limiter ce risque. Toutefois, le risque est largement compensé par le gain lié à la démonstration de votre savoir-faire !
  • Le manque de temps pour rédiger du contenu. Les occasions d’écrire du contenu sont nombreuses. L’idée est ici de mutualiser la rédaction de contenu. Vous répondez par mail à la question d’un client ? Est-ce que cette réponse pourrait intéresser d’autres clients ? Si c’est le cas, pourquoi ne pas reprendre le contenu de ce mail et en faire un billet de blog ? Le contenu n’est pas limité à l’écrit. Vous avez fait une présentation Slideshare lors d’un colloque ? Diffusez le sur votre site !

 Et vous, avez-vous dépassé ces freins ?

Des freins à l’inbound marketing ?
Taggé sur :                

3 réflexions au sujet de « Des freins à l’inbound marketing ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *