Pourquoi l’inbound marketing est le futur du marketing

Le marketing est mort ! Vive le marketing ! Enfin, l’inbound marketing, celui qui renverse la perpective et remet le client au centre des préoccupation.

Le vieux marketing est mort !

Qui regarde encore les publicités à la télévision ? Plus personne ! La pause publicitaire dans les émissions et films sert le plus souvent à satisfaire un besoin naturel. Je vous laisse le soin de choisir lequel vous convient le mieux !

Qui voit encore les publicités sur internet ? Plus personne ? Ce serait exagéré mais près de 200 millions d’internautes utilisent une solution de bloquage de publicité selon une étude publiée par Page Fair.  Ce chiffre est en constante progression.

Et le taux d’ouverture des emails publicitaires ? Il tourne péniblement autour de 13 à 15% avec une grande variation selon l’objet et l’expéditeur. Ce taux d’ouverture ne tient bien sûr pas compte des mails qui finissent en spam ou qui sont mis par les destinataires dans ce dossier. Oui, quand on reçoit un mail dont on ne comprend pas l’origine, il est facile pour ne pas dire évident qu’on le classe comme spam.

Les directions marketing doivent se résoudre à accepter que les consommateurs ne supportent plus les méthodes publicitaires traditionnelles.

Comment adapter sa stratégie pour reconquérir les consommateurs ? En leur apportant ce dont ils ont besoin.

L’inbound marketing renverse la perspective

Auparavant les marques allaient au devant de leurs clients et prospects, mais ça c’était avant.

L’inbound marketing a, lui, pour objectif de faire venir les clients et les prospects vers vous. Le but ? Transformer un visiteur en client puis si possible en ambassadeur. Cela ne se fera bien sûr pas instantanément. C’est un travail de longue haleine !

L’inbound marketing est une technique de petits pas.

Aussi, ce n’est plus votre marque qui est au centre de votre stratégie mais vos clients et futurs clients et surtout leurs besoins.

Les étapes de l’inbound marketing

produire du contenu pertinent pour l'inbound marketingPour qu’une stratégie d’inbound marketing soit efficace, 4 étapes sont à suivre :

  1. Attirer les visiteurs : grâce à du contenu de qualité généré sur un blog, une chaîne Youtube, un tableau Pinterest, un compte Instagram, des livres blancs, des présentations…
  2. Convertir les visiteurs en leads : grâce à des formulaires de contact, des appels à l’action, des landing pages bien pensées ;
  3. Fermer la boîte : transformer le prospect en client notamment grâce à l’email, un CRM bien pensé ;
  4. Régaler ses clients : grâce à des évènements ou du contenu exclusifs intéressants.

Cette stratégie est parfaitement adaptée aux petites entreprises même si elles pensent le contraire et n’osent pas l’utiliser.

Où faire de l’inbound marketing ?

où faire de l'inbound marketingLa réponse est à la fois simple dans son principe et difficile à mettre en oeuvre. La réponse est donc : là où sont ceux qui veulent interagir avec vous. Ce n’est donc pas vous qui décidez mais vos clients.

Par exemple, commencez par ouvrir un blog sur le site de votre entreprise et alimentez le avec du contenu en lien avec vos produits : leur actualité, les descriptifs, des conseils d’emploi…

Ensuite, ouvrez des comptes sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter) mais aussi, si cela est pertinent : Youtube, Pinterest, Instagram, Snapchat

Ainsi, en fonction de votre secteur d’activité, ouvrir des comptes sur des plateformes spécialisées s’impose. Être présent sur TripAdvisor est nécessaire pour les entreprises du secteur restauration / Hôtellerie.

N’oubliez pas non plus les forums ou sites spécialisés où vos clients et autres personnes intéressées par vos produits discutent. Ces discussions qui se déroulent à votre insu peuvent vous permettre de :

  • répondre à des clients insatisfaits ;
  • trouver des ambassadeurs qui aident ou conseillent vos clients ;
  • découvrir des idées de contenus engageants pour vos futurs clients ;
  • trouver des idées de nouveaux produits ou services : vos clients n’attendent pas votre permission pour faire ce qu’ils veulent de vos produits. Ne négligez pas cette source d’idées.

Vous avez un doute ? Regardez Ikea dont les clients détournent les produits sans vergogne, ici,  [EN], ou encore ici [EN] ! Quelle source d’inspiration pour les designers du géant suédois.

Et vous, quand sautez-vous le pas pour vous investir dans l’inbound marketing ?

4 thoughts on “Pourquoi l’inbound marketing est le futur du marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *