Avocat : bloguez pour trouver de nouveaux clients !

Entre les multiples rendez-vous clients, la rédaction de contrats, les longues audiences les avocats ont un agenda surchargé. Cet agenda est bien sûr bouleversé en permanence ! Même si un nombre grandissant d’entre vous voit l’intérêt de bloguer et les bénéfices qu’il peut en tirer, le temps leur manque pour ce faire.

L’intérêt du blogging pour un avocat ?

l'intérêt pour un avocat d'avoir un blogIl y a plus de 60 000 avocats en France. Comment peuvent-ils se démarquer de leurs confrères pour attirer de nouveaux clients ? En montrant leurs compétences par le biais de leur site internet mais surtout par le biais d’articles de blog.

Le fait d’écrire régulièrement sur les questions dont il est spécialiste permet à un avocat de communiquer plus efficacement sur les réseaux sociaux et d’améliorer le référencement de son site internet et par voie de conséquence d’être mieux identifié par de nouveaux clients.

Au delà de la question du référencement, le blogging permet de renforcer la crédibilité de l’avocat blogueur.

Le blogging n’est bien sûr pas réservé aux avocats spécialisés en nouvelles technologies. L’ensemble des spécialités du droit sont susceptibles de tirer des bénéfices de la publication régulière sur un blog.

Comment mettre en place une stratégie efficace ?

Restez à jour !

L’actualité juridique est bouillonnante ! Dans tous les domaines du droit, des décisions de la Cour de cassation ou même de cours d’appel sont rendues tous les jours. Ces arrêts bouleversent parfois la pratique des avocats et autres juristes. La législation n’est pas en reste dans son évolution quotidienne.

Écrire sur l’impact d’un arrêt sur la vie quotidienne permet de renforcer votre crédibilité d’avocat en montrant que vous êtes un expert, à jour de la dernière décision rendue.

Comment trouver un sujet pertinent à traiter ? Lisez la presse qui est toujours à la recherche d’information chaude. Il est fréquent que l’article rédigé par le journaliste ne soit pas assez précis sur l’impact de la décision qu’il commente. Parfois le journaliste commet un contresens ! Profitez-en pour traiter le sujet avec la voix d’un avocat, expert de la question.

Suivre l’actualité permet d’écrire du contenu intéressant le grand public et facile à trouver. Un exemple d’actualité qui intéressera le plus grand nombre ? La Cour de cassation valide l’annulation de l’arbitrage Tapie

Utilisez des termes simples

seo-referencementLe vocabulaire juridique est complexe, reflet d’une matière complexe. Le grand public n’est quant à lui pas aussi averti qu’un juriste. N’écrivez pas un billet de blog ou un article comme vous écrivez des conclusions ou un contrat. Cette manière d’écrire est trop sophistiqué et risque de rebuter votre audience, même si elle a le mérite de la précision.

Utilisez des termes plus clairs pour faire passer votre message. N’oubliez pas qu’il s’agit de faire comprendre une question souvent complexe à des profanes.

N’oubliez pas de faire des titres accrocheur !

Répondez aux questions fréquentes de vos clients

google-suggestChaque professionnel a des questions qui lui sont posées systématiquement par ses clients lors de rendez-vous. La réponse à apporter est simple, sans forcément de valeur ajoutée aux yeux de ce professionnel.

Vous hésitez sur le type de questions courantes auxquelles il faut que vous répondiez, gratuitement en plus ? C’est facile : demandez à Google !

  • quelle durée pour une période d’essai de CDD ;
  • les 4 conditions de validité d’un contrat ;
  • le droit de réponse sur internet ;
  • le droit de rétractation

Vous pouvez aussi utiliser le service Google Suggest pour trouver des idées en lien avec votre activité.

L’idée est ici est double :

  • fournir une information fiable à votre audience ;
  • favoriser le référencement de votre blog puisque ces questions sont souvent posées par le public : par exemple plus de 500 fois par jour pour la période d’essai.

Il ne faudra toutefois pas oublier d’appeler à l’action vos lecteurs en leur proposant par exemple l’inscription à une newsletter pour suivre l’actualité du droit.

Les articles listant par exemple les 5 ou 10 choses à faire avant de signer un contrat sont également populaires sur internet : profitez-en !

Répondez à votre audience

Il ne s’agit pas de faire de consultation juridique publique mais de permettre à vos visiteurs de laisser des commentaires. Si un visiteur pose une question en commentaire, prenez le temps d’y répondre.

Voyez toute personne laissant un commentaire comme un client potentiel.

Ainsi, créer un blog est aujourd’hui facile et la mise en ligne de billets est aussi simple que d’envoyer un e-mail.

Vous pouvez également, dans un premier temps faire du gest-posting sur d’autres blogs de confrères, publier sur le service Pulse de LinkedIn ou des tribunes sur des sites en lien avec votre activité !

Vous hésitez encore à franchir le pas ? Discutons-en en commentaire !

2 thoughts on “Avocat : bloguez pour trouver de nouveaux clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *