Transformation numérique, startup et ressources humaines sont au menu des différents thèmes des articles que j’ai sélectionné pendant cette semaine de veille.
Bonne lecture !
1. Transformation numérique
- La Redoute, retour sur un virage du numérique réussi. La Redoute, ancienne championne de la vente par correspondance a fait face à de grandes difficultés il y a quelques années. Des choix stratégiques ambitieux lui ont permis de revenir à l’équilibre.
Transformation : quels ressorts pour articuler le changement ? À travers six chroniques Les Échos balayent les problématiques qui découlent de la mutation numérique des entreprises. Cet article est consacré aux méthodes pour faire évoluer les pratiques opérationnelles. - « Moi, tpe/pme, je veux réussir ma transformation digitale ! » épisode 1 : les peurs et autres freins à lever. Selon McKinsey la transformation numérique peut faire varier le résultat opérationnel de l’entreprise de +/- 60% (+40% en cas de succès et -20% en cas d’échec).
2. Startup
- Elles sont devenues leur propre patron grâce au Web. Elles sont salariées mais également entrepreneuses. Ces entrepreneuses ont donc sauté le pas et créé leur entreprise grâce aux occasions offertes par le web. Elles n’ont finalement jamais regretté leur choix.
- Les PME françaises les plus performantes sont très souvent familiales. Les PME française distinguées pour leur croissance par le London Stock Exchange, sont de toutes tailles et de tous secteurs. Elles sont souvent familiales et certaines sont centenaires.
- Phil Libin: «Les entrepreneurs ne devraient pas être obligés de créer une start-up». Le fondateur d’Evernote Phil Libin rebondit. Il vient de créer la société All Turtles, qui ambitionne d’aider les entrepreneurs ayant des idées innovantes… sans qu’ils aient besoin de créer une start-up. Il projette une expansion mondiale.
3. Ressources humaines
- Lettre ouverte à ceux qui n’ont pas de toboggan dans leur open space. La transition numérique de tous les secteurs de l’économie accentue mécaniquement la pression sur les talents du numérique. Aussi, les professionnels formés et opérationnels déjà en poste ne seront pas assez nombreux pour répondre à la demande croissante.
- RH : considérez vos salariés comme des clients. Plus de trois quarts des salariés interrogés estiment que leur DRH manque d’écoute et que celle-ci n’est pas assez disponible pour suivre leur carrière. Une situation qui doit conduire les ressources humaines à revoir leur façon de travailler.
- Les 7 compétences clés du travail de demain. Les technologies révolutionnent chaque jour notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. Dès lors, quelles sont les 7 compétences clés à avoir ?
- Work is sick. Here’s the cure [EN]. Les entreprises ont besoin d’une culture commerciale dans laquelle le capital doit être plus patient. De plus, le travail est devenu multiforme et l’entrepreunariat est devenu tendance.