Inbound marketing : comment se lancer ?

Ça y est, vous avez décidé de lancer votre activité et vous souhaitez mettre en place une stratégie d’inbound marketing ? Voici comment mettre en place une telle stratégie et minimiser le risque de vous planter. Cette stratégie est bien sûr adaptée aux petites entreprises. Il ne faut pas qu’elle se mettent de freins alors que ce type de stratégie est à leur portée !

Cette stratégie tient en 4 points qu’il faut aborder successivement pour maximiser l’impact de votre stratégie d’inbound marketing.

1. L’inbound marketing, quel objectif ?

strategie-inbound-marketingIl est pertinent d’utiliser l’inbound marketing dans le cadre d’une stratégie commerciale. Un préliminaire existe toutefois : définir ses objectifs avant de se lancer. Ne pas avoir d’objectif vous condamne à ne pas savoir où aller.

Les objectifs à définir doivent répondre à plusieurs critères :

  • être clairs : vous devez savoir où vous souhaitez aller
  • être mesurables : vous pouvez cibler une augmentation de trafic ciblé, davantage de leads, un meilleur taux de conversion de vos visiteurs en clients…

2. L’inbound marketing : comment ?

L’inbound marketing repose sur la création de contenu à destination de vos clients cibles. Ces différents contenus, quelques soient leurs formes doivent apporter de la valeur ajoutée soit à vos clients, à vos prospects ou même aux curieux qui manifestent de l’intérêt pour vos produits et services.

La valeur ajoutée par vos visiteurs peut être la réponse à une question qu’ils se posent sur vos produits. Aux curieux vous pouvez expliquer le plus de vos produits par rapport à ceux de vos concurrents. Vous pouvez également fournir la liste des détaillants qui vendent vos produits.

Cette valeur ajoutée varie bien sûr en fonction de votre objectif.

Si vous fabriquez vous-même vos produits, pourquoi ne pas montrer le savoir-faire de vos salariés qui fait que vos produits sont les meilleurs sur le marché ?

À vos clients, vous pouvez fournir par exemple les modes d’emploi de vos produits et les distributeurs des pièces détachées de vos produits.

3. L’inbound marketing : qui s’en charge ?

Pas un stagiaire ! Il ne connaît pas assez votre entreprise pour être chargé d’une tâche aussi importante pour votre entreprise.

Pour le reste, pourquoi ne pas commencer par lister le contenu que vous avez déjà et dont vous ne vous servez pas ? Je pense notamment aux présentations commerciales faites pour les salons et qui depuis on été laissées à l’abandon. Elles peuvent être une base de travail pour rédiger du contenu. Il en est de même pour les interventions devant des professionnels lors de séminaires. On sous-estime souvent le volume de contenu produit et qui est sous-utilisé.

Pour ce qui concerne les vidéos, à moins de vraiment maîtriser le domaine, il est préférable de le faire sous-traiter. Il peut également être opportun de sous-traiter la rédaction de contenu à des spécialistes en la matière. Choisissez de préférence un professionnel qui connaît votre métier et votre secteur d’activité car il sera plus à même de vous apporter une vraie valeur ajoutée.

Rien ne vous interdit non plus de regarder ce que font vos clients avec vos produits. Certes, IKEA est une entreprise un peu à part mais les sites qui proposent des tutoriels en détournant les produits de la firme suédoise sont très nombreux. Trois exemples de sites :

Ce ne sont que 3 exemples. La requête “ikea do it yourself” renvoie plus d’1 millions de résultats…

N’oubliez pas de laisser la parole à vos clients. Cela vaut bien sûr que vos clients soient satisfaits ou mécontents. Quoi de plus important qu’un client insatisfait pour trouver des idées pour améliorer ses produits ou sa manière de communiquer ?

4. L’inbound marketing, quand ?

J’aurais tendance à répondre, le plus rapidement possible. Il faut en effet quelques semaines à quelques mois pour que la stratégie d’inbound marketing soit efficace. Les tous premiers résultats ne commencent à apparaître qu’après 9 à 10 semaines. Ce délai varie bien sûr en fonction de votre secteur d’activité et de la pression  concurrentielle.

Alors ? Êtes-vous paré à vous lancer dans l’aventure de l’inbound marketing ?

4 thoughts on “Inbound marketing : comment se lancer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *