Comment être sûr de résoudre le bon problème ?

comment être sûr de résoudre le bon problème ? Il y a une question préalable, avant même de savoir si l’on résout le bon problème. Au delà des biais existant, il faut s’assurer que l’on pose bien le problème.

Pour David Niño, Senior lecturer au MIT, quelqu’un qui sait bien résoudre un problème est avant tout quelqu’un qui sait bien le poser. Dès lors, la première étape est bien de savoir poser le problème que vous cherchez à résoudre. Voici comment.

Être clair, bref et surtout objectif

Lorsqu’on tente de résoudre des problème à longueur de journée, il est souvent plus simple de décrire ce problème en termes très larges, trop larges. Cela conduit souvent à résoudre les conséquences du problème sans s’attaquer aux réelles causes.

Une solution est trouvée mais le cœur du problème reste intact.

Éviter de fournir la solution en formulant le problème

Si vous vous demandez si vos clients se tournent vers vos concurrents parce que leurs produits sont meilleurs, la solution est implicite. Vous partez du postulat que les produits de vos clients sont meilleurs.

Si vous partez d’un constat erroné, la solution que vous trouverez ne sera pas la bonne. Dans mon exemple, la cause de l’hémorragie de clientèle peut s’expliquer par un meilleur service client, des horaires d’ouverture mieux pensés…

Examiner le problème sous différentes facettes

examiner le problème sous différentes facettesPour ce faire, mettez vous dans la peau des personnes qui sont affectées par le problème que vous cherchez à résoudre. Essayez de prendre le point de vue de vos clients ; celui de vous distributeurs ou fournisseurs, du comptable.

Cette mise en perspective vous permettra de voir qu’il y a plus de monde affecté par le problème que vous pouviez le penser de prime abord.

Cette nouvelle perspective vous permettra également de trouver une solution qui satisfera davantage de monde.

Pour examiner votre problème vous pouvez recourir à 20 questions qui vous aideront à valider votre idée.

Se focaliser sur un problème que vous pouvez résoudre

Tenter de résoudre un problème que vous ne pouvez pas résoudre même si vous mettiez les moyens pour le faire est vain. C’est non seulement vain mais c’est aussi décourageant.

Enfin, il existe des astuces pour favoriser la créativité de vos équipes et les aider à trouver des solutions pertinentes aux bons problèmes à résoudre.

Et vous ? Comment êtes-vous sûr de résoudre le bon problème ?

 

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *